ActualitéFormation professionelleOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Challenge Bamako et le club des DSI ont lancé la 1ere édition des journées nationales des Systèmes d’Information

C’est au travers d’une conférence de presse que Challenge Bamako et le club des directions des Systèmes d’Information (DSI) au Mali, ont procédé le mardi 07 février 2023, au lancement de la première édition des journées nationales des systèmes d’information (JNSI), qui se tiendra les 9 et 10 mars 2023 prochain, à l’hôtel Massaley de Bamako, sur le thème : « Comment promouvoir la direction des systèmes d’information et asseoir sa légitimité : de Centre de Coûts au Centre de Profits ». Les principaux animateurs de cette conférence sont le commissaire associé du cabinet d’Expertise Challenge Bamako, Michael TRA BI et le président du club des directions des Systèmes d’Information au Mali, Mody SECK.

Vue partielle de l’interview avec Michael TRA BI
Vue partielle des animateurs de cette conférence
Vue partielle de l’interview avec Mody SECK

A en croire le président du club DSI, Mody SECK, cette rencontre des professionnels vise à valoriser la fonction de la DSI et montrer comment amener la DSI de la position de centre de coût, au stade de centre de profit. « Le système d’information n’est rien d’autre que ce qu’on appelait autrefois le système informatique. La tendance a changé et est aujourd’hui au système d’information qui regroupe non seulement les éléments informatiques, mais aussi et surtout les infrastructures, la collecte, le traitement et le stockage des données. Mais l’élément important ici est l’humain qui doit être au centre de tout cela pour amener la DSI à mieux jouer son rôle transversal dans nos organisations», a expliqué Mody SECK.

Pour le commissaire associé de Challenge Bamako, Michael TRA BI, les journées nationales des Systèmes d’Information sont une plateforme dynamique et une véritable école de formation continue au contact des pairs, pour mettre en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations. « Ces rencontres de réseautage et de benchmarking accompagnent la performance des organisations par le partage d’expérience locale, tout en restant attentive aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuel mouvement » a expliqué Michael TRA BI.

Vue partielle de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat
Vue partielle des journalistes à cette conférence
 
Vue partielle de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat

En répondant aux questions des journalistes, Michael TRA BI a indiqué qu’en marge de la conférence inaugurale, il y aura des sessions thématiques; des panels ; des ateliers de partage d’expériences; des réseautages et le tout monitoré par des experts consultants; des universitaires et des spécialistes autour des thèmes secondaires tels que la DSI au cœur du positionnement stratégique des organisations ; la maitrise des leviers de performance du pilotage des DSI ; la gouvernance des systèmes d’information est un référentiel au cœur de l’entreprise ; le pilotage du tableau de bord de la DSI et des indicateurs de performance ; quelle infrastructure  pour la transformation numérique ; les enjeux et outils du management et conduite de changement…Mody SECK a ajouté que les participants à ce rendez-vous annuel des professionnels des systèmes d’information, seront une centaine de personnes, notamment des directeurs et responsables des systèmes d’information, des chefs de projet, des IT Manager, des directeurs généraux et chefs d’entreprise…

A noter que le consultant Cyber sécurité, Oumar DIALLO, a donné des exemples de cyber attaque au Mali et ailleurs tout en faisant savoir que la place du système d’information est stratégique. La conférence de presse a pris fin par la signature d’un contrat de Partenariat entre le cabinet d’Expertise Challenge Bamako de Michael TRA BI et le club des DSI au Mali dirigé par Mody SECK.

Charles MESSE