Formation professionelleOrganisation professionnellePME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Mali : Tenue de la réunion du FDSM pour échanger sur les réalisations de la 1ere phase du projet et les perspectives

La réunion de coordination avec les partenaires techniques du projet de renforcement de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), s’est tenue le 31 janvier 2023 à l’hôtel Radisson Collection. La cérémonie d’ouverture était placée sous la direction du chef d’Etat-major général des Armées, le Colonel Major, Sékou KAMISSOKO, en présence de la directrice adjointe de la division de Droit de l’Homme et de la MINUSMA, Mme Anne Marie DONGUI et du président de la commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de renforcement de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité maliennes et vise à permettre d’échanger sur les réalisations de la première phase du projet et les perspectives pour la deuxième année. Elle a réuni les différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité maliennes ainsi que les partenaires techniques intervenant dans le domaine du renforcement des capacités des FDSM au Mali.

Vue partielle des participants à cette réunion
Vue partielle du présidium
Participants civiles et militaires

Pour la directrice adjointe de la division de Droit de l’Homme et de la MINUSMA, les Forces de Défense et de Sécurité maliennes font face à plusieurs défis en matière de droits de l’homme, c’est pourquoi, les différentes activités qui seront mises en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du projet permettront à terme de contribuer à une meilleure prise en compte des Droits de l’Homme dans les opérations de maintien de l’ordre et de sécurisation du territoire. « La deuxième phase du projet sera consacrée à la finalisation du manuel de formation en droits de l’homme pour les forces armees maliennes, la formation des éléments de la protection civile, le renforcement des capacities des officiers de la police judiciaire et le developpement du plan d’action de mise en oeuvre des formations par le pool des formateurs” a annoncé Mme Anne Marie DONGUI.

Le chef d’Etat-major, le Colonel Major, Sékou KAMISSOKO s’est réjoui de la tenue de cette réunion de coordination avec les partenaires techniques. Pour lui, ce projet initié à la demande du chef d’Etat-major général des Armées est la concrétisation de la volonté commune des autorités maliennes et de la division des Droits de l’Homme et de la protection de la MINUSMA de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité soient mieux outillées dans le domaine des Droits de l’Homme et s’approprient les principes fondamentaux du droit international des Droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans le cadre de leurs activités pour une meilleure protection des populations civiles maliennes.

Quant au président de la commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE, il a exhorté les forces Armées maliennes à plus de respects des Droits de l’Homme sur les théâtres des opérations. Il a réitéré l’engagement et la disponibilité de la commission des Droits de l’Homme à soutenir les efforts du Gouvernement malien pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme.

A noter que la prise en compte de la dimension droits de l’homme dans les actions des forces de défense et de sécurité contribue à la construction d’une société inclusive et participative fondée sur des valeurs inhérentes à la personne humaine.                     

Charles MESSE