ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : La Conférence de Parquet a réuni toute la crème des procureurs du pays

La salle de conférence du département de la Justice a servi de cadre à la Conférence de parquet, le mardi 24 janvier 2023. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamadou KASSOGUE. On notait à ses côtés la présence du secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki DIARRA et du procureur général, Ladji SORA.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition de la semaine de la Justice et a regroupé les procureurs généraux des cours d’appel de Bamako, Kayes et Mopti, les procureurs de la République et autres magistrats du parquet.

Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, ce cadre de concertation entre les magistrats du parquet vise à assurer une efficacité dans la conduite des procédures et pour permettre une application harmonieuse des textes. « Ce cadre permet de partager le constat des dysfonctionnements signalés dans les juridictions et la nécessité de donner des orientations claires et objectives en vue d’y apporter des mesures correctives ; de partager les orientations et les directives dans le but d’encourager les magistrats du parquet à respecter les règles d’éthique et de déontologie et à adopter de bonnes pratiques dans l’exercice de leurs fonctions ; de recueillir les difficultés pratiques que les magistrats du parquet rencontrent, dans leurs ressorts respectifs, et de partager la réflexion sur les voies et moyens permettant d’apporter des solutions » a expliqué Mamoudou KASSOGUE.

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki DIARRA, il est nécessaire de comprendre l’objectif des circulaires du Garde des Sceaux, qui consiste à donner des orientations et des instructions correctives aux dysfonctionnements du service public de la justice, les errements et autres attitudes déviantes.

Charles MESSE