Echos des écoles et universitésEducationPME/PMI et grande entreprise

Mali : Election du président du bureau de l’Assemblée Générale des Etudiants de l’université ABS

L’université African Business School (ABS) a procédé le samedi 14 janvier 2023, à l’élection du président du bureau de l’Assemblée Générale des Etudiants de ladite université. La délibération du jury a donné vainqueur de l’élection, Lamine KEITA : Etudiant en 1ere année bachelor en relation et Affaires internationales. Il a été élu président de l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), pour le mandat de l’année académique 2023-2024, avec 59 voix, soit 52,77% contre 52,8 voix, soit 47,23% pour son adversaire, Ali NIAMASSOUMOU : Etudiant en 2eme année Génie Civil Géologie et Minier.

Vue partielle de la présentation du programme du candidat Aly NIAMASSOUMOU
Vue partielle des présentateurs : le sénateur Siré DIA et la sénatrice Inéissa N’DIAYE
Vue partielle de la présentation du programme du candidat Lamine KEITA

La cérémonie était placée sous la présidence de la Directrice Générale, Madame Maryama Sokhona THIAM, en présence du parrain de l’évènement, Seydou CISSOUMA, du représentant de l’ambassade du Sénégal au Mali, des partenaires, des membres du corps enseignant et des étudiants.

Parlant de l’ambition de ABS, la Directrice Générale a indiqué que son université se démarque de ses concurrentes, en offrant à ses étudiants les clefs de ce monde en transition, au travers des approches pédagogiques susceptibles de mettre les savoirs en actions par le problem-based learning et le learning-by-doing. « Durant cette semaine de campagne, les candidats ont fait preuve de maturité, de persévérance de motivation et surtout de détermination. Je pense que le président élu mérite cette victoire, parce qu’il a su convaincre son public et le résultat était transparent et apprécié de tous.  Mais cela ne veut pas dire que le deuxième candidat a démérité » a témoigné Mme THIAM.

Vue partielle de l’interview avec la Directrice Générale Mayama Sokhona THIAM
Vue partielle du tandem nouveau président, Lamine KEITA et ancienne présidente, Séta DIARRA  
Vue partielle de l’intervention du parrain de l’évènement et du président entrant, Seydou CISSOUMA

La présidente sortante de l’AGE, Séta DIARRA a tenu un discours plein de remerciement pour l’accompagnement de la direction d’ABS, notamment de la direction générale, du corps professoral, de ses camarades et surtout de ses prédécesseurs les sénateurs. Elle se réjouit du bilan positif de son mandat et des réalisations qu’elle a pu accomplir avec son équipe. Pour le président entrant, c’est le lieu de manifester ses reconnaissances envers ses électeurs et tous les organisateurs, notamment ses prédécesseurs les sénateurs et la présidente sortante. « Je promets de suivre les pas de mes prédécesseurs pour relever les défis auxquels l’AGE sera confrontés », a promis le nouveau président élu Lamine KEITA. Quant au parrain de l’évènement, Seydou CISSOUMA, il a suggéré que les deux candidats puissent collaborer, afin de créer un climat consensuel comme mode de gestion du pouvoir.

Vue partielle des membres du comité électoral
Vue partielle du président du jury remettant les dossiers d’élection à la directrice générale
Vue partielle des participants savourant la démonstration militaire des étudiants
 

En fin des comptes, l’on retiendra qu’au menu des critères de sélection du jury présidé par le professeur Samba DIARRA, on note l’appréciation des dossiers du candidat ; l’originalité de son thème de campagne ; la première impression donnée aux membres du jury sur la politesse et la tenue vestimentaire; la présentation orale et les gestuelles face au public; la qualité des réponses apportées aux questions ; la pertinence de la prise de parole dans le débat ; l’adaptabilité et le degré de motivation du candidat pour remporter les élections ; la cohérence entre le programme de campagne et l’exposé du candidat…

Lorie Saint Charbel