ActualitéEntreprenariatInvestissementOpportunité d'affaires

L’Afrique de l’Ouest : une grande opportunité d’investissement dans le tourisme

La Chambre de commerce de Madrid a accueilli le Forum du tourisme organisé conjointement avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui a permis de présenter le potentiel touristique de la région

L’Afrique de l’Ouest développe de plus en plus son potentiel économique, comme en témoigne l’activité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une organisation créée en 1994 et qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, avec pour objectif principal la construction d’un espace économique harmonisé, dans lequel la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production est garantie. 

Selon la Banque mondiale, et grâce à la restructuration de l’économie, la croissance économique de cette région est estimée à 4,6 % d’ici 2023. Ils utilisent actuellement la monnaie commune (le franc CFA de la Communauté financière africaine) et la population des pays qui composent l’UEMOA dépasse 123 millions d’habitants. Ce scénario offre de grandes opportunités aux investisseurs du monde entier. La région occidentale du continent africain est riche en ressources naturelles, en diversification de ses économies et en renforcement de ses institutions démocratiques, un scénario qui invite à l’investissement compte tenu des grandes possibilités qu’il offre en termes d’obtention de bénéfices.  

Le tourisme est un secteur qui n’échappe pas à cette approche. Les pays membres misent sur l’industrie du tourisme pour stimuler leurs économies. Ils collaborent actuellement avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour améliorer et promouvoir l’industrie du tourisme par le biais de programmes de formation et de différents projets que divers ministres et fonctionnaires ont présentés à différentes entreprises et investisseurs lors du Forum du tourisme organisé au siège de la Chambre officielle de commerce, d’industrie et de services de Madrid avec la participation de l’UEMOA. 

L’événement a été une excellente occasion d’apprendre les priorités et les plans que ces pays d’Afrique de l’Ouest veulent mettre en œuvre pour recevoir des investissements et développer leur propre secteur touristique.  

L’idée principale de la réunion était le grand potentiel qu’offre l’Afrique de l’Ouest en termes de croissance économique et de possibilités de développement. La région a une croissance estimée à 4,5 % d’ici 2023 et a connu une croissance continue de 6 % ces dernières années, comme l’a souligné Angel Asensio, qui a également insisté sur l’importance de la collaboration public-privé ainsi que sur l’innovation, les nouvelles technologies, la formation du personnel pour parvenir à un personnel qualifié et le développement d’une marque Afrique afin de développer la région et de tirer parti de ses possibilités.  

Les différents responsables publics de chacun des pays membres ont demandé des investissements étrangers, et en particulier des investissements espagnols, pour mettre en œuvre de nombreux projets qui ont déjà été conçus et approuvés et qui attendent le coup de pouce final pour voir le jour et générer de la richesse et des bénéfices pour tous. Tout cela à la veille de FITUR, « le plus grand salon du tourisme au monde », comme le rappelle Ángel Asensio lui-même. Le président de la Chambre de commerce de Madrid a fait allusion à l’offre régionale en termes de parcs naturels, de culture, de paysages et de plages de rêve et au contraste entre le charme rural et urbain de ces pays, qui en fait une destination touristique potentielle très attrayante.  

Jaquite Mamadou Serifo a souligné que ce Forum du Tourisme était une opportunité pour l’UEMOA de présenter des objectifs divers aux investisseurs potentiels. Le commissaire au développement humain de l’UEMOA a souligné que le partenariat public-privé et le tourisme devaient être encouragés. Un secteur qui « doit faire l’objet d’investissements et d’attention car il génère de la richesse ».  

Le commissaire au développement des entreprises, aux mines et à l’économie numérique de l’UEMOA a souligné le grand poids du tourisme dans le PIB de cette région africaine, qui se situe entre 7 et 10%, selon les cas. Et pas seulement le tourisme traditionnel, il s’agit aussi de relancer le tourisme d’affaires. Le potentiel d’attraction touristique est « énorme », notamment en raison des caractéristiques d’une zone de libre-échange sur le continent africain et du cadre juridique de garanties mis en œuvre par l’UEMOA et une autre entité régionale telle que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Raúl REDONDO de Atalayar