ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Comprendre la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique

Un atelier national de validation des études sur les incidences du changement climatique sur la mobilité humaine dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), représenté par son conseiller Technique, Dr Amadou SANGARE. C’était en présence de la représentante de l’ambassadeur du Danemark au Mali, Madame Astrid Melchior OLESEN et du chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal REYNTJENS.

PHASE DES DISCOURS

Vue partielle du discours du chef de Mission de l’OIM au Mali
Vue partielle de la première secrétaire de l’ambassade du Danemark au Mali
Vue partielle du discours du conseiller technique du MEADD

Cet atelier vise à rassembler tous les acteurs impliqués dans la gestion de la migration, des risques et des effets du changement climatique au Mali, afin d’examiner les rapports des études qui ont été menées dans les quatre régions concernées par le projet. Ce qui permettra d’en tirer des enseignements pour la prise de décisions stratégiques. Selon le chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal REYNTJENS, l’organisation internationale pour la Migration propose en matière de migration, de l’environnement et du changement climatique, une approche intégrée orientée vers des solutions. « L’OIM Mali a apporté son appui à la réalisation de ces deux études complémentaires, en vue d’aider à mieux comprendre les interactions entre le changement climatique et la mobilité humaine dans les 4 régions » a expliqué Pascal REYNTJENS. Pour lui, la gouvernance et les pratiques contemporaines en matière de migration doivent refléter l’importance des facteurs environnementaux, des catastrophes et des changements climatiques sur la mobilité humaine.

PHASE DES PRESENTATIONS

Vue partielle des activités de la modération
Vue partielle de la photo de famille
Vue partielle de la présentation des résultats des études

Parlant des conséquences graves du changement climatique sur les populations locales et son impact sur la mobilité humaine, la représentante de l’ambassadeur du Danemark au Mali, Madame Astrid Melchior OLESEN se réjouit d’avoir financé l’OIM pour ces études, car l’OIM travaille selon elle, sur des sujets pertinents et actuels pour le Mali et les régions du Sahel. « Il est nécessaire de faire d’abord des études pour mieux comprendre le sujet, afin de trouver des solutions appropriées, pour améliorer la situation des populations locales », a soutenu Astrid Melchior OLESEN.

S’agissant du représentant du ministre, Dr Amadou SANGARE, il dira que les thématiques de ces études sont pertinentes au Mali, étant donné que c’est un pays qui subit durement les effets climatiques avec leurs corolaires d’impacts sur une large majorité de la population malienne « Ces études serviront de base pour élaborer des pistes de solutions sur les questions environnementales et migratoires dans une perspective de réponses collectives en matière de lutte contre le changement climatiques, car l’utilisation des données scientifiques pour développer des actions permet d’accroître nos efforts en matière d’adaptation et de renforcement de la résilience de nos populations », a reconnu Dr Amadou SANGARE.

PHASE D’ECOUTE DES PRESENTATIONS

Vue partielle des participants  
Vue partielle des participants  
Vue partielle des participants  

A noter qu’à l’issue des travaux, des recommandations seront émises, en vue d’une meilleure intégration des incidences du changement climatique sur la mobilité humaine dans les politiques publiques et dans les actions des partenaires techniques et financiers.

Charles le Bon MESSE