Mali : Reconnaissance et récompense des entreprises pratiquant la RSE par la JCI Bamako Etoile
La jeune Chambre internationale Bamako Etoile a organisé le samedi 3 décembre 2022 à l’hôtel Millenium de Bamako, son projet RSE 2022 sur le thème : « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une valeur ajoutée pour les entreprises et organisations maliennes ». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du maire de la commune 4 du district de Bamako, représenté par Abdallah YATTARA. On notait à ses côtés, la présence du parrain de l’évènement, le sénateur, Moussa Ben Déka DIABATE, du représentant de Orange Mali, partenaire officiel du projet, Amadou Gallo BOCOUM, de la présidente locale de la jeune Chambre internationale (JCI) Bamako Etoile, Sokhona Mabine KOUYATE et du directeur projet RSE 2022, Mamadou Lassana TOURE.



Ce projet RSE 2022 de la JCI Bamako Etoile s’inscrit dans le cadre de son plan d’action 2022 et vise à reconnaître certaines entreprises pour leur attachement à la pratique de la RSE au Mali. Ces entreprises notamment Orange Mali, représentée par son chef de division RSE, Amadou Gallo BOCOUM, le cabinet Business Managing and Development (BMD), représenté par son directeur général, Mamadou COULIBALY et l’institut de la Responsabilité sociétale des Entreprises (IRSE), représenté par son directeur général, Moussa Ben Deka DIABATE, ont reçu chacune de la JCI, une attestation de reconnaissance. Cette distinction honorifique vise selon la présidente Sokhona Mabiné KOUYATE, à encourager ces entreprises, afin d’inciter les autres entreprises à intégrer la dynamique RSE dans leur stratégie globale.



Sous la modération du dynamique Souleymane Ben Deka DIABATE, le panel a réuni les responsables des entreprises distinguées autour d’un débat sur le thème du projet RSE 2022. Expliquant comment la RSE peut être une valeur ajoutée pour les entreprises et organisations maliennes, le premier paneliste notamment le chef de division RSE Orange Mali, Amadou Gallo BOCOUM a démontré comment Orange Mali a pu insérer ce concept nouveau dans le Numérique et combien cela lui offre des profits inestimables dans sa stratégie globale. Pour Moussa Ben Deka DIABATE, la RSE a permis à l’environnement des Mines de pouvoir se réorganiser et de profiter aux populations locales. Car la RSE, c’est le bien-être du business et de la communauté. Quant à Mamadou COULIBALY, il soutiendra que l’application de la RSE est une valeur sure et qu’on a intérêt à investir dans une entreprise qui respecte la RSE.



A noter que des réponses appropriées ont été données aux questions des participants sur les liens qui existent entre la GRH et la RSE, et comment implémenter la RSE dans le domaine de l’agriculture, depuis la semence jusqu’à la transformation des produits.
Charles le Bon MESSE