EntreprenariatRecherche scientifiqueStart-up et TPETechnologie

Mali : Cérémonie de remise des prix du concours de réalisation de vidéo « un pas pour la planète »

Mali-Folkecenter Nyetaa organise la Cérémonie de remise des prix du concours de réalisation de vidéos « Un Pas Pour la Planète » le 26 novembre 2022. Au cours de cet évènement, les trois meilleures productions seront à l’honneur. Le Prix sera décerné à la meilleure production. Il est composé d’une caméra, d’un trépied, d’un pack lumière et d’un kit de micro. Ensuite le deuxième prix est composé d’une caméra, d’un trépied, d’un kit micro et enfin le troisième, une caméra et un trépied. Ce concours de production de vidéos s’adressait à tous les jeunes femmes et hommes ayant des connaissances en matière de production de vidéo et intéressés par les questions de la protection de l’environnement, du changement climatique et des emplois verts. Les jeunes étaient appelés à la production d’une vidéo de 3 minutes maximum mettant en lumière les actions ou toute autre activité ayant un impact positif sur la planète.

Le concours « Un Pas Pour la Planète » s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement de capacités des écoliers et acteurs de media dans les thématiques liés à la protection de l’environnement et du climat du Projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali. Il vise à faire acquérir aux jeunes une meilleure connaissance des pratiques de protection de l’environnement, du changement climatique et des emplois verts ; à permettre aux jeunes de s’exprimer en faisant appel à leur vision personnelle sur les thématiques liées à l’environnement ; à mettre les jeunes à contribution dans la démarche d’Innovation pour la conservation et la connaissance des valeurs environnementale.

Le projet mettra un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour un changement de comportements. Les trois axes d’intervention du projet à savoir l’Axe 1 : l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis des changements climatiques ; l’Axe 2 : la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale  et l’ Axe 3 : le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, et pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Pour rappel, Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) est une organisation non-gouvernementale malienne avec plus de 20 années d’expérience sur le terrain dans les domaines des changements climatiques et environnement, des énergies renouvelables, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement économique local, de la formation et de la communication, du plaidoyer et du lobbying. MFC a établi une gamme de projets et de programmes exécutés avec réussite pour plusieurs communautés rurales et urbaines au Mali et en dehors du Mali. Innov-ReC sera exécuté par Mali-Folkecenter à travers les Pôles de Ressources Locales disposant d’une plateforme digitale. Il va adhérer à d’autres initiatives où il y a des synergies et complémentarités possibles. Les activités vont porter sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, l’usage des TIC (Technologies de l’Information et Communication), ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métier vert entre les régions.

La rédaction du journal La Réussite Mali