Mali : La relance de l’usine malienne des Produits Pharmaceutiques pour renforcer l’approvisionnent du marché en médicaments
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres du 18 novembre 2022 a pris acte d’une communication relative au Plan de relance de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques.
Créée par la Loi n°89-11/AN-RM du 09 février 1989, l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques est une société d’Etat. Elle participe à la mise en œuvre de la politique de santé par l’amélioration de l’offre des médicaments essentiels et la réduction du coût des soins de santé.
L’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques est confrontée actuellement à des difficultés liées à l’insuffisance et au vieillissement du personnel, la vétusté des chaînes de production et le niveau élevé des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Le présent plan est élaboré pour faire face à ces difficultés et relancer les activités de production à travers la réalisation des actions prioritaires ci-après :
– la modification des statuts ;
– le maintien de la continuité de la production ;
– la modernisation des chaînes de production par la création d’une nouvelle unité.
La mise en œuvre du plan de relance permettra de renforcer l’approvisionnement du marché en médicaments.
L’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP) qui a vocation de satisfaire les besoins nationaux et sous régionaux connait, aujourd’hui, une multitude de difficultés. Conséquence : elle n’arrive plus à vivre à fortiori d’assurer sa mission. Ce qui a amené les plus hautes autorités de notre pays à ouvrir le capital de cet autre géant de l’industrie malienne. Mais depuis avril 2009, le processus de privatisation traîne. Et les chinois sont indexés à tort ou à raison.
MEF-Infos