Organisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Démarrage du forum national sur l’élimination du Travail des enfants dans les filières cotonnières et l’agriculture

Le forum national sur l’élimination du travail des enfants dans les filières cotonnières et l’Agriculture a ouvert ses travaux, le jeudi 17 novembre 2022, dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Collection. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire, général du ministère du Développement rural, Daniel KELEMA, en présence des partenaires techniques financiers notamment Union européenne, OIT Unicef et Clear Cotton.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet Clear Cotton 2018 – 2022, cofinancé par l’Union européenne (UE) et organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le projet contribue aux efforts de lutte contre le travail des enfants en mettant l’accent sur la chaîne de valeur du coton, le textile étant l’habillement dans les pays producteurs.

Selon le secrétaire général du ministère du développement rural, Daniel KELEMA, 70 % des enfants âgés de 5 à 17 ans sont dans l’agriculture. « De récentes études sur la problématique du travail des enfants au Mali, indiquent que 98 millions de filles et de garçons soit 81,4 % des enfants travaillent dans les zones rurales et 65,2 % travaillent dans le secteur agricole » a soutenu Daniel KELEMA.

Sous d’autres cieux, plusieurs études ont été réalisées ou en cours pour analyser le déficit du travail décent dans la filière du coton, analyser la chaîne de valeur du coton et de l’or, l’actualisation des données de l’enquête nationale sur le travail des enfants, l’analyse du cadre législatif et réglementaire du travail des enfants, l’identification des unités de production sur l’économie informelle et l’évaluation de leurs capacités à accueillir des jeunes apprentis à retirer des travaux dangereux dans le secteur de l’Agriculture. Toutes ces études permettent de générer des informations utiles qui aideront à orienter les actions dans la lutte contre le travail des enfants.

A noter que travail des enfants est un problème préoccupant à double titre, en raison du nombre d’enfants concernés qui demeure très élevé et surtout en raison des conséquences négatives que le travail prématuré sur le développement personnel des enfants, le développement économique et social du pays.

Charles le Bon MESSE