Guinée : Le Président Mamadi DOUMBOUYA a inauguré plusieurs infrastructures construites par Alport-Conakry
Le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a présidé le mercredi 16 novembre 2022, la cérémonie d’inauguration de la pénétrante de 4,1 km de longueur à l’Est du Port Autonome de Conakry, d’une Auberge pour les transporteurs maliens composés de 70 lits, un packing pouvant contenir plus de 1 200 camions et de deux nouveaux ponts bascules. C’était en présence d’une forte délégation malienne composée de dix ministres, de la confédération patronale du Mali, de la chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, du conseil malien des Chargeurs et du conseil malien des Transporteurs routiers.
Parlant des nouvelles infrastructures réalisées au Port autonome de Conakry, le Directeur Général d’Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak, Mustapha Levent ADALI a indiqué que le Port de Conakry est devenu premier Port de l’Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique selon le classement de la Banque Mondiale. « Permettez-moi de remercier aujourd’hui le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour son soutien et son accompagnement inconditionnel tout au long de la construction de cette pénétrante. Je voudrais préciser que nous avons fait ce travail en un an. Nous aurions pu finir bien avant, mais comme vous le savez, on a eu des problèmes, mais grâce au Président de la Transition, on a fini en peu de temps » a expliqué Mustapha Levent ADALI.

Ministre des Infrastructures et des Transports du Mali, Madame DEMBELE Madina SISSOKO


Directeur Général d’Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak, Mustapha Levent ADALI
Pour le directeur adjoint d’Alport conakry, Ousmane SAVANE, la construction de cette pénétrante de 4,1 km permettra de désengorger des voiries du centre-ville de Kaloum. « Ce projet dont l’aboutissement se concrétise aujourd’hui est parti des multiples congestions au Port de Conakry et du constat de l’engorgement des voiries du centre-ville de Kaloum causé par le trafic de camion poids lourds en provenance ou à destination du Port de Conakry. C’est pourquoi, pour désengorger le Port de Conakry et assurer une meilleure fluidité du trafic routier, le PDG du Groupe, Ahmet Albayrak a accepté, à la demande de l’Etat guinéen, d’intégrer le projet de construction d’une pénétrante routière et d’un parking de stationnement de camion malgré qu’il relevait de la responsabilité d’une autre société étrangère qui n’a pas pu le réaliser en 2 ans après sa signature. C’est ainsi qu’en avril 2019, les travaux de la pénétrante ont été lancés par Alport Conakry et se sont arrêtés en août de la même année au niveau de la connexion avec les voies ferrées de Rusal (Frigula et CBK) », a soutenu Ousmane SAVANE.
Selon le ministre des Infrastructures et des Transports du Mali, Madame DEMBELE Madina SISSOKO, la mise à la disposition de cette infrastructure, fruit de la coopération entre la Guinée, le Mali et la Turquie, va contribuer au renforcement de la plate-forme portuaire de la Guinée dans son ambition d’être un port naturel du Mali en particulier et de la sous-région en général. « J’adresse ma profonde gratitude à la société Alport-Conakry pour la mise à la disposition de ces infrastructures qui révèlent du plateau logistique des acteurs routiers, des sous-secteurs des transports et aussi, sécurisent la marchandise en transit par le corridor Bamako-Conakry. Aussi, je remercie le groupe Alport-Conakry pour la construction de ces infrastructures de qualité en faveur des transporteurs maliens », a reconnu Madame DEMBELE Madina SISSOKO.
A noter qu’après 20 ans d’arrêt, le trafic du coton malien a repris au port autonome de Conakry. Il a déjà fait plus de 600.000 tonnes métrique de marchandises, 60.000 tonnes métrique de carburant, 25.000 tonnes de blé et plus 35.000 tonnes d’engrais annoncées pour le mois de décembre. Aussi, la société Alport-Conakry a réhabilité le vieux quai datant 1955, a installé quatre ponts bascules numériques modernes et plus de deux cent caméras de surveillance, a doté le port six grues télé-guidables pour augmenter les cadences de déchargement des marchandises. Son tout nouveau projet est de construire un nouveau quai de multiples fonctions à l’Est du port de Conakry. Le port de Conakry, le port du futur.
Charles le Bon MESSE