Mali : Le Cabinet BMD a publié l’avant-projet de son 3eme rapport sur la Téléphonie et l’Economie numérique
Les enjeux du mobile money et quelle stratégie concurrentielle pour les opérateurs hybride ? C’est le thème du 3eme rapport sur la Téléphonie et l’Economie numérique. Le Cabinet Business Managing and Development (BMD) vient de publier son avant-projet au cours d’un déjeuner de presse, le mardi 15 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, représenté par son conseiller technique, Souhehibou COULIBALY, en présence de directeur général du cabinet Business Managing and Development, Mamadou COULIBALY.
Ce rapport d’étude de marché vise deux objectifs : Il s’agit d’abord de faire connaître la dynamique du marché, les comportements des acteurs, la relation clientèle, l’évolution des besoins des usagers et les offres de services des opérateurs. Ensuite, d’utiliser ces données collectées pour formuler auprès des opérateurs, un audit stratégique en 3 phases, notamment la problématique de la stratégie concurrentielle ; la pertinence des choix stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle.
Le directeur général du cabinet Business Managing and Development, Mamadou COULIBALY, a indiqué que les deux premiers rapports s’étaient exclusivement focalisés sur les échantillons d’utilisateurs de la téléphonie dans les six (6) communes de Bamako. « Ce troisième rapport aura la particularité d’intégrer dix (10) régions en plus de celle de Bamako pour avoir une étendue à l’échelle nationale » a expliqué Mamadou COULIBALY. Selon lui, le plan de rédaction a donné un aperçu sur le marché de la téléphonie et de l’économie numérique, avant de faire un zoom sur la croissance économique du Mali ; sur la taille du marché de la téléphonie et de l’économie numérique ; sur le positionnement stratégique et l’évolution de l’environnement concurrentiel ; sur l’hyper compétition et la construction d’un écosystème ; sur la typologie des avantages concurrentiels ; sur l’effet d’expérience et la structure des coûts ; sur les nouveaux business models et les plateformes de l’économie numérique ; sur l’évaluation et l’identification des ressources stratégiques ; sur les outils de diagnostics du marché et sur la concurrence et enfin sur l’analyse des données, la synthèse, les recommandations pour conclure le rapport.
Pour le conseiller technique du ministère de de la Communication et de l’Economie numérique, Souhehibou COULIBALY, cet avant-projet du 3 rapport montre le sérieux et le professionnalisme du cabinet Business Managing and Development. « Vu l’évolution de la 3eme étude par rapport aux deux premières, il est évident de constater la maturité de la consistance et la cohérence professionnelle du cabinet BMD » a commenté Souhehibou COULIBALY.
Parlant du contexte de l’enquête, le spécialiste Mahamadou NIARE a expliqué que le parc de la téléphonie mobile au 31 décembre 2021 s’élève à plus de 24.334.901 abonnés, avec un taux de croissance annuel de 3,78% et un taux de pénétration de 114%. Aussi, il a été révélé par le rapport, que malgré que les contextes économiques difficiles, les besoins des ménages n’ont pas évolués même malgré la frilosité des dépenses, les offres de service restent constantes. Le secteur de la téléphonie et de l’économie numérique n’en demeure pas moins, pire, les innovations technologiques ont déconstruit la redondance des besoins et des services offerts. Pour ce qui est de la dynamique du secteur et des performances des opérateurs sur des parts de marché, il est noté qu’en 2021, le nombre d’abonnés a chuté de 116% soit 24 millions contre plus de 25 millions en 2020. Mais cette contreperformance du nombre d’abonnés a été compensée par les performances sur des services mobiles.
A noter que plusieurs personnalités présentes, notamment issues du ministère de la Communication et de l’Economie numérique ; de la direction de l’Economie numérique ; de l’AMRTP ; de la BCEAO ; de la Banque mondiale ; de l’office des Postes, du réseau des Consommateurs maliens de la Téléphone Mobile ; les opérateurs de la Téléphonie et de l’Economie numérique se sont prononcées sur le contenu du rapport. Tous comme un seul homme ont reconnu la qualité et la pertinence du rapport, ainsi que le sérieux et le professionnalisme du cabinet BMD. Toutefois, certains ont fait des contributions et des recommandations que le cabinet accepte de prendre en compte dans ses prochains rapports.
Charles MESSE


