ActualitéInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali : Vers la réduction des infractions boursières sur le marché financier de l’UMOA

Un séminaire de sensibilisation sur la Loi Uniforme relative aux infractions boursières sur le marché financier régional a ouvert ses travaux le mercredi 2 novembre 2022, à l’hôtel Sheraton de Bamako au Mali.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des journées de sensibilisation sur la Loi Uniforme relative aux infractions boursières au sein de l’UMOA dont l’étape inaugurale s’est déroulée au mois de juillet 2022 dernier.

Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, l’adoption d’une législation pénale spécifique permettant de sanctionner les comportements boursiers délictueux, fera intégré au marché financier de l’UMOA, des standards internationaux dans son fonctionnement, et attirera plus de capitaux pour financer les projets de développement. « Le présent atelier est une occasion pour vous, professionnels du droit, acteurs du marché et membres du corps judiciaire, de prendre connaissance de cette Loi uniforme et d’en être les ambassadeurs en vue de favoriser l’éclosion d’un droit pénal boursier pour notre marché financier » a souligné le ministre Mamoudou KASSOGUE, avant d’inviter les institutions et organes de l’union à favoriser une interaction avec le corps judiciaire, à travers des programmes d’échanges et de formations, afin de permettre aux professionnels du droit de mieux s’imprégner des questions financières pour mieux faire face à l’évolution de la délinquance y relative.

Pour le secrétaire général du conseil régional de l’Epargne, Ripert BOSSOUKPE, il est nécessaire de remercier les Hautes Autorités maliennes pour avoir accéléré le processus de ratification du Traité de l’UMOA permettant ainsi au Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UMOA (CREPMF-UMOA) de changer formellement sa dénomination en Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).

Enfin, au nom du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, de son Président, il a rendu un vibrant hommage au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour avoir accepté de parrainer cet Atelier.

A noter que le choix de Bamako par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, pour accueillir l’une des étapes de cette campagne de sensibilisation témoigne si besoin en était de l’attachement à renforcer la crédibilité de leur marché.

Charles le Bon MESSE