Mali : Lancement officiel du mouvement she leads pour soutenir le leadership féminin
L’hôtel de l’Amitié a abrité le jeudi 03 novembre 2022, la cérémonie officielle de lancement du projet « She Leads ». Cette rencontre présidée par le ministre de Sport, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Moussa Ag ATTAHER vise à promouvoir l’autonomisation des femmes.
Le projet « She Leads » qui signifie en français est financé par le ministère des Affaires étrangères du Pays-Bas. Il a comme objectif l’implication des jeunes filles et les femmes dans les prises de décision et soutenir le leadership féminin. Le ministre de la Jeunesse s’est félicité de la mise en place de ce programme important dont la finalité est d’accroître significativement l’influence durable des filles et des jeunes femmes sur la prise de décision. Le Programme She Leads Mali sera mis en œuvre par le Consortium Terre des hommes Lausanne, Plan International Mali et le ROAJELF.
Selon le ministre ATTAHER, cette initiative constitue une avancée dans la protection et la promotion de la jeune fille et le développement du leadership féminin. « Elle contribuera, à côté des nombreuses initiatives du gouvernement, aux efforts de sensibilisation et de plaidoyer pour l’amélioration accrue des conditions de vie de la jeune femme au Mali. Les droits de la jeune fille sont des droits humains inaliénables et, pour un Mali juste et prospère, le gouvernement est résolument engagé à les respecter et faire respecter » souligne le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Pour lui, la construction d’un monde meilleur passe nécessairement par une participation entière et effective des femmes dans tous les domaines de la vie. Et ajouter qu’il ne saurait y avoir de développement sans le respect des droits de toutes les composantes de la société. C’est fort de cette vision, et dans une approche globale et plus holistique, que le département de la Jeunesse a élaboré une Politique nationale de la jeunesse, unique cadre de référence pour toutes les interventions en matière de jeunesse et qui prend en compte, amplement, la dimension genre.
Falaye SISSOKO