Mali : Avis d’expert du Président Boubacar Toutou KANTE sur la liberté syndicale au Mali
Dans le cadre de la conférence sociale durable organisée par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, du lundi 17 au samedi 22 octobre 2022, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), pour réunir les acteurs du monde du travail autour des débats, visant à identifier les moyens et mécanismes, pour aboutir à une stabilité́ sociale durable, le premier vice-président du Patronat malien, Boubacar Toutou KANTE donne son avis d’expert sur la liberté syndicale au Mali :
« Il faut tout d’abord reconnaître que la liberté syndicale existe dans les entreprises maliennes, puisque nous permettons à nos employés de s’organiser en syndicat pour défendre leurs intérêts. Mais notre préoccupation majeure est que liberté syndicale ne veut pas dire désordre dans l’entreprise. Nous voulons que l’activité syndicale contribue à l’épanouissement de l’entreprise, au bon fonctionnement de l’entreprise pour permettre à chacun d’avoir sa quote-part dans l’entreprise.
Même si certains syndicalistes pensent que leurs droits sont violés par des employeurs, moi, je trouve que la liberté syndicale est loin d’être violé par les employeurs. Dans tous les cas de figures, s’il y a une incompréhension ou une opposition par rapport à telle ou telle pratique, les services des travailleurs sont là pour mettre au pas les travailleurs qui freinent l’application des dispositions légales règlementaires.
Mais au-delà de tout cela, un forum du genre permet aux employeurs et aux travailleurs de surmonter les difficultés et les incompréhensions. C’est pourquoi, le dialogue social est toujours la bienvenue au sein de l’entreprise et c’est ce que nous cherchons à pérenniser autant que possible dans nos entreprises : Assurer la discussion, le dialogue entre les différents partenaires de l’entreprise pour permettre à l’entreprise de s’épanouir convenablement.
Nous les chefs d’entreprises, nous ne cherchons pas autre chose que la quiétude, la paix sociale au sein de nos entreprises. C’est ce qui permet le bon fonctionnement.
A l’issue de ce forum, nous osons espérer que nous allons mettre en place les instruments nécessaires pour atténuer, diminuer ou supprimer totalement les grèves multiples et les arrêts incessants de travail que nos entreprises connaissent actuellement.
Boubacar Toutou KANTE: Président directeur général de l’Universal Prestations Services (UPS); Premier Vice-Président du conseil national du Patronat du Mali (CNPM); ancien Président du conseil national des Bureaux de placement payant et Entreprises de Travail temporaire (CONABEM).
Propos recueillis par Charles le Bon MESSE