ActualitéPME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Coopération bilatérale : Le Mali et le Burkina Faso entendent mutualiser leurs forces pour lutter contre le terrorisme

Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim TRAORE était en visite à Bamako. Cette visite s’inscrit dans le cadre de coopération, de l’amitié et de bon voisinage. Au terme de son séjour, le capitaine Ibrahim TRAORE a indiqué le mercredi 2 novembre 2022, qu’il est nécessaire pour son pays et son voisin malien, d’être beaucoup plus solidaires et de rester unis dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le chef de l’Etat burkinabè, l’objectif de la visite est d’être beaucoup solidaires, se donner la main et rester unis dans cette lutte contre le terrorisme. Le président TRAORE effectuait sa première visite officielle après sa prise de pouvoir le 30 septembre 2022 des mains du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, lui-même tombeur du président réélu Roch Marc KABORE, le 24 janvier 2022.

A en croire le président burkinabé, le Burkina Faso et le Mali partagent une frontière commune de près de 1200 km, et sont confrontés depuis plusieurs années à des attaques terroristes menées par plusieurs groupes armés. C’est pourquoi, dira le capitaine TRAORE « le plus important pour nous dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire », a précisé le président Ibrahim Traoré, avant d’ajouter « On a échangé à comment renforcer la coopération militaire et pour pouvoir mieux mener nos opérations et sécuriser nos populations » a confirmé le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim TRAORE.

A noter que le capitaine TRAORE s’exprimait mercredi à Bamako, au terme d’une visite d’amitié et de travail avec son homologue malien, le colonel Assimi GOITA.

Falaye SISSOKO