Mali: Un satisfecit à la célébration du 20è anniversaire d’Avocats sans Frontières Canada
La salle de conférence de l’hôtel Radisson Collection a servi de cadre le jeudi 27 Octobre 2022, à la célébration du 20e anniversaire d’Avocats sans Frontières Canada (ASFC), et de son 10è anniversaire au Mali. Le thème de cette manifestation était : « Accès des jeunes juristes aux professions juridiques et judiciaires ». La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, en présence du représentant de l’ambassade du Canada au Mali et du coordonnateur des projets Avocats sans Frontières Canada au Mali, Abdoulaye DOUCOURE.
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune 4 du district de Bamako, Abdalla YATTARA, le directeur général de d’ASFC, Pascal PARADIS a fait savoir par visio conférence, que les domaines d’intervention d’ASFC sont surtout la protection des avocats, l’accompagnement des communautés autochtones, le droit à la liberté, le droit à la vie, la liberté d’opinion. L’organisme aborde aujourd’hui des thématiques de plus en plus variées comme, par exemple, la lutte à la traite de personnes par les groupes organisés ainsi que le droit des personnes à la diversité sexuelle et de genre. « ASFC a mis en œuvre plusieurs projets au Mali dont le projet intitulé ‘’ Appui à la Justice et la Paix au Mali’’(JUPAX). Ce projet vise à favoriser le droit des femmes, des filles et autres personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif visé est de contribuer à améliorer l’accès des jeunes juristes, notamment les femmes aux professions juridiques et judiciaires » a précisé Pascal PARADIS.
Pour le ministre de la Justice, le Mali fait partie des pays de la sous – régional, régional voire international, qui disposent de ratios extrêmement faibles en ce qui concernent notamment les effectifs des magistrats, des avocats, des huissiers, des commissaires de Justice, des notaires et des greffiers. « L’État est le principal acteur interpellé par cette situation et se doit d’apporter les solutions, en concertation avec tous les autres acteurs concernés, afin que le service public de la justice, dans tous les segments de son fonctionnement et de sa mise en œuvre, soit assurée de la manière la plus accessible possible aux citoyens et citoyennes » a reconnu le chef du département de la Justice, Mamoudou KASSOGUE.
Au cours de ces festivités, il y a eu la projection vidéo sur les réalisations d’ASFC au Mali ; la présentation du programme de relève générationnelle ; la restitution du rapport de l’analyse sur les difficultés liées à l’accès des jeunes juristes notamment les femmes aux professions juridiques et judiciaires ; et une conférence-débat modérée par la responsable thématique communication, Racki GAKOU.
On retient d’Avocats sans frontières Canada, une organisation qui a passé vingt ans à défendre les droits humains et les personnes en situation de vulnérabilité en renforçant l’accès à la justice et à la représentation juridique, vingt ans à faire de la solidarité internationale un leitmotiv, vingt ans à partager l’expertise et le savoir-faire des juristes du monde entier.
L’une des clés du succès de cette organisation reste et demeure le bénévolat.
C’est la base d’une solidarité qui a tissé, construit l’organisation jusqu’à nos jours. ASFC fonctionne aussi avec des coopérants volontaires d’un peu partout à travers le monde. Les mandats s’échelonnent sur une durée allant de 3 semaines à 3 ans. Les volontaires ne sont pas rémunérés, mais leurs dépenses sont assumées par l’organisation. La préparation est un élément déterminant pour la réussite de leur travail
A noter que l’ONG internationale Avocats sans frontières Canada est née en 2002 de la rencontre d’une avocate, Me Dominique-Anne Roy, avec les représentants d’Avocats sans frontières France. Le coup de foudre professionnel avec l’organisation est tel qu’en rentrant au Québec, Dominique-Anne Roy convainc ses collègues Pierre Brun et Pascal Paradis de faire le saut et de fonder la version québécoise d’ASF.
Charles le Bon MESSE