Echos des écoles et universitésEducationPME/PMI et grande entreprise

Mali : l’université Monplaisir Tunis Bamako délivre des diplômes nationaux tunisiens

L’équipe de reportage du journal de l’Entreprise et de l’Ecole malienne « La Réussite Mali » en ligne sur www.lareussitemali.com a été reçue par le responsable de l’université Monplaisir Tunis Bamako, Famba KEITA, lors de la rentrée académique universitaire 2022-2023, quia été officiellement lancée le lundi 03 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire nationale du Mali. Il répond à nos questions :

Le Journal « La Réussite Mali » : Nous sommes à l’orée de la rentrée universitaire, dites-nous sous quel signe avez-vous placé cette année académique ?

Famba KEITA : L’université Monplaisir Tunis Bamako est une filiale de l’université Monplaisir de Tunis. C’est dire que c’est une université tunisienne qui est basée ici au Mali et qui délivre des diplômes tunisiens. C’est pour faciliter la mobilité, car les étudiants font deux ans d’études au Mali et terminent leur cycle par la spécialisation en Tunisie. Ce qui leur permet d’avoir le diplôme national tunisien.

Nous avons placé cette année sous le signe du courage. Car cette année académique universitaire démarre timidement, vu la situation économique difficile dans le monde en général et au Mali en particulier. Le pays a fait un long moment sous embargo et le tissu économique a été fortement touché. Ce qui fait que les inscriptions dans les universités sont au ralenties et l’autre facteur est lié au Baccalauréat dont les résultats cette année n’ont pas été à hauteur de souhait.

Journal « La Réussite Mali » : Quelles sont les innovations prévues pour cette année académique ?

Famba KEITA : Compte tenu des difficultés de l’année dernière, nous avons pris des mesures pour revoir à la baisse les frais d’études, en sorte que le partenariat soit gagnant gagnant entre les parents d’étudiants et l’Université. Ensuite, nous avons revu certaines dispositions techniques en mettant en place des technologies de pointe, afin de permettre aux étudiants de travailler parfois à distance

 Journal « La Réussite Mali » : Quel est votre dernier mot sur l’éducation au rabais ?

Famba KEITA : Nous sommes les premiers à constater que le niveau de l’éducation baisse pour plusieurs raisons. Malgré tous les canaux de recherche qui sont à la disposition des étudiants : Des bibliothèques virtuelles partout, le niveau continue d’être au rabais. Est-ce que ce n’est pas trop de facilités données aux étudiants ? Est-ce que ce n’est pas le manque d’encadrement à la maison ? Est ce qu’il faut changer le système ?

Il faut reconnaître que beaucoup de systèmes ont été expérimentés, mais le niveau continue à baisser. Je pense que les enfants ne sont plus dans la posture de l’école, car ils n’ont plus le temps d’étudier. Ils veulent aller plus vite que prévu et cela a ses handicaps. On ne peut pas être un homme bien formé, sans franchir des étapes.

Propos recueillis par Charles le Bon MESSE