High-TechPME/PMI et grande entrepriseStart-up et TPETechnologie

Mali : Le forum des Blogueurs du Mali recherche des stratégies pour lutte contre la Désinformation

L’hôtel Maëva Palace de Bamako a servi de cadre au forum de lutte contre la Désinformation, les 19 et 20 octobre 2022. L’objectif est de créer un cadre pour permettre aux acteurs de trouver des solutions à ce fléau. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la Communication, Souaïbou COULIBALY, en présence du coordinateur de Benbere, Abdoulaye GUINDO, de l’ambassadeur du Royaume du Danemark, Rolf HOLMBOE et plusieurs d’autres personnalités et acteurs des médias sociaux. 

Placé sous le thème « Rôle des institutions et des acteurs des médias sociaux dans la lutte contre la désinformation », ce forum se justifie particulièrement en cette période caractérisée par la prolifération des fausses informations au Mali avec ses conséquences touchant tous les domaines. Il vise à créer un cadre pour permettre aux acteurs de faire le diagnostic et proposer des solutions pour lutter efficacement contre la désinformation.

Selon le représentant du ministre de la Communication, Souaïbou COULIBALY, l’émergence des réseaux sociaux a cassé le monopole exercé par les élites sur le discours des gouvernants sur les médias et favorisé la diffusion des informations en les rendant accessibles. À ses dires, le Mali traverse une situation de crise sociopolitique et sécuritaire où la désinformation et les rumeurs peuvent contribuer à attiser la haine, la violence et à créer la méfiance entre les populations. « Cette lutte doit s’articuler autour de trois principaux axes à savoir juridique, technique et renforcement de capacité. Dans ce cadre, l’État du Mali a déjà pris les dispositions, notamment la régulation de la communication par la création de la Haute Autorité de la Communication ( HAC ) et l’adoption de la loi portant répression de la cybercriminalité », a déclaré  Souaïbou COULIBALY .

Pour le coordinateur de Benbere, Abdoulaye GUINDO, ces travaux permettront d’identifier les causes profondes et les méthodes de fabrication des « Fake news », de dégager les voies et moyens innovants, d’amplifier la lutte contre la désinformation, d’organiser les acteurs de la lutte en réseau. « Face à l’afflux régulier de la désinformation, l’organisation de ce forum vise à renforcer la résilience communautaire face à la désinformation en général et va en droite ligne avec les actions du gouvernement dans la lutte contre ce fléau » a expliqué Abdoulaye GUINDO.

A noter que ces fausses informations constituent actuellement un problème qui préoccupe les décideurs et affecte la société. Elles sont créées par des personnes voire des organisations ou des États pour manipuler l’opinion et induire les citoyens en erreur. 

Charles MESSE