ActualitéEducationPME/PMI et grande entreprise

Mali : Le résultat du concours d’excellence est proclamé, 11 lauréats ont reçu leurs bourses d’études

Lancé le lundi 10 octobre 2022 avec 550 candidats pour une sélection des meilleurs, le concours national d’excellence des Bacheliers de l’édition 2022 a rendu public le mercredi 12 octobre 2022, son résultat : 11 Lauréats ont pu tirer leurs épingles du jeu. La cérémonie de proclamation des résultats a été présidée par le Directeur général et CEO de l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School), Cheick El Moctar KONE. C’était dans l’enceinte de l’EPHEP Smart School sise à l’ACI, en présence de la Directrice Marketing Communication et Qualité de produits de la Coris Bank, Madame TRAORE Kadiatou BOLY, et de plusieurs membres de l’administration d’EPHEP Smart School.

Pendant 3 jours, ce concours a tenu en haleine bacheliers, futurs étudiants, professeurs, banquiers et acteurs de l’enseignement supérieur. Que de surprise, de suspens, de stress et de pression ! Au finish, c’est Kadiatou MARIKO qui est sortie première de ce concours. « Je suis très heureuse, très contente et je suis fière de moi-même, parce qu’au départ, nous étions tellement nombreux au point où je ne pensais pas pouvoir être parmi les meilleurs. Aujourd’hui, je suis étonnée de me voir devenir la première de tous. Cela me rend fière de moi-même. Je profite pour dire à mes camarades que c’est seulement le travail qui paye et qui rend indépendant. Même si tu passes par d’autres chemins pour parvenir à tes fins, tu ne pourras jamais en être fier, car tu ne le mérite pas » a confié la lauréate de la bourse d’excellence des bacheliers 2022.

Pour le Directeur général et CEO de l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School), Cheick El Moctar KONE, il y a eu en tout 5 étapes de sélection : La première étape est un examen de culture générale, la deuxième a fait l’objet d’un examen de logique, et la troisième, de l’anglais et de la dissertation avec des éliminations à chaque épreuve. Ensuite, il y a eu l’étape de sélection des 20 meilleurs, qui sont passés à l’étape de l’interview ou de l’oral.

« Mes sentiments sont les meilleurs, car ce coup d’essai a été un coup de maître. C’est pourquoi, je suis extrêmement satisfait et je remercie Coris Bank, qui a offert 5 Bourses d’excellence tout frais compris, dont un ordinateur, des frais de scolarité et de voyages d’études pour permettre aux gagnants d’étudier sereinement dans de meilleures conditions. L’EPHEP Smart School aussi a offert 5 bourses et un heureux donateur qui a souhaité garder l’anonymat a offert aussi une bourse. Soit au total 11 bourses au lieu de 10 bourses annoncées précédemment » a expliqué Cheick El Moctar KONE.

De son coté la Directrice Marketing Communication de Coris Bank, Madame TRAORE Kadiatou BOLY a félicité l’université EPHEP pour l’organisation de ce concours d’excellence. « J’ai été très impressionné par la rigueur dans le travail et la manière de faire. Cela dénote déjà le sérieux de cette université et prouve que nous n’avons pas eu tort de les accompagner » a avoué TRAORE Kadiatou BOLY. Pour elle, le premier défi qui attend la lauréate de la bourse d’excellence est de représenter l’image de la Coris Bank, car la banque tient beaucoup à sa marque et c’est la raison pour laquelle elle s’est engagée dans la certification ISO. « Coris Bank est la seule Banque au Mali certifiée ISO  9001 version 2015. Nous sommes l’une des meilleures Banques au Mali qui offre le meilleure pour sa clientèle. Donc, la lauréate aura beaucoup de défis à relever surtout en matière de la promotion de l’image de la Banque et également des ses produits et services. » a-t-elle ajouté.

A noter que parmi les candidats, il y en a deux qui ont obtenu une mention très bien au baccalauréat 2022, et 4 autres personnes qui ont reçu la mention bien au Bac. L’organisation de ce concours a permis de détecter tous ces talents.

Charles le Bon MESSE

Le CEO Koné et ses collaboratrices
Coris Bank et ses boursiers

Liste des gagnants de la Bourse d’excellence des Bacheliers Edition 2022

Première : Kadiatou MARIKO

Deuxième : Adizatou CISSE

Troisième : Aboubacar DEMBELE

Quatrième : Fatoumata NIANGADOU

Cinquième : Keidia KONE

Sixième : Diane MAHAMOUD

Septième : Ramata Sambi TOURE

Huitième : Ali SOUMARE

Neuvième : Mohamed CISSE

Dixième : Malick NDIAYE

Onzième : Abdoulaye CISSE

La Lauréate Kadiatou MARIKO
Les boursiers et leurs donateurs
Le directeur Diawara bien entouré
Vue partielle du présidium