LeadershipOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : La 4ème édition de la journée d’échange Justice et Presse a mobilisé plusieurs journalistes

La 4ème édition d’échange Justice et Presse s’est tenue le jeudi 13 octobre 2022 à la maison de la Presse de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde ses Sceaux, représenté par le secrétaire général dudit ministère, Boubacar Sidiki DIARRA, en présence du président de la maison de Presse, Bandiougou DANTE. Les échanges de cette rencontre étaient axés sur le rôle et la place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption au Mali.

Organisée par le ministère de la Justice en partenariat avec la maison de la Presse, cette journée d’échange, la 4eme du genre, vise à partager avec les journalistes sur le thème : « Rôle et place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption au Mali ». Une manière d’impliquer les journalistes dans la lutte contre la corruption, afin de les amener à jouer pleinement leur rôle de dénonciateurs, d’accompagnateurs des acteurs de la justice, de sensibilisation citoyenne, voire de proposition des solutions pour réduire considérablement ce fléau.

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki DIARRA a indiqué que la thématique de la 4ème édition a été choisie pour mettre un accent particulier sur le lien indissociable entre les acteurs de la justice et les hommes de médias dans la lutte contre la corruption. « Les investigations menées par la presse, en matière de corruption, peuvent constituer, pour la justice, de sources déterminantes. L’histoire des grands procès, en matière de corruption et de délinquance financière et économique, enseigne le rôle prémonitoire de la presse dans le déclenchement de la procédure, ainsi que son influence sur la conduite des investigations aussi bien au niveau de la phase d’enquête préliminaire, de l’instruction judiciaire, qu’au niveau du jugement » a reconnu Boubacar Sidiki DIARRA, avant d’ajouter que le rôle de la presse dans nos Etats est encore plus important en cette matière, pour la simple raison que l’insuffisance des moyens techniques et technologiques joue négativement sur la qualité des investigations menées par les unités d’enquête.

Pour sa part, le président de la maison de Presse, Bandiougou DANTE a salué la tenue de cette journée justice presse qui selon lui, est devenue une tradition entre les deux structures. C’est pourquoi, il a indiqué que tous les médias sans exception, doivent s’impliquer activement dans la lutte contre la corruption qui gangrène notre pays.

Après les discours officiels, les échanges autour du thème ont fait l’objet de deux communications par des éminents journalistes, notamment Alexis KALAMBRY de la Tribune Libre et Ousmane BAMBA de l’Info 7, sous la modération de Chahana TAKIOU du 22 Septembre. Le premier conférencier a insisté sur le rôle du journaliste d’aller à la source fiable de l’information, afin d’éclairer et d’alerter l’opinion publique sur les actes de corruption. Cependant, Alexis KARAMBRY a regretté le fait que beaucoup de journalistes préfèrent prendre des informations sur l’Internet, alors que cette source souffre de crédibilité.

Le deuxième conférencier a été lui, très technique. Ousmane BAMBA a exhorté les journalistes à se familiariser avec les textes nationaux et internationaux concernant les TIC d’une part, et les rapports des institutions de l’Etat, notamment ceux du vérificateur général d’autre part, pour écrire des articles avec preuves, car ces technologies offrent beaucoup d’atouts aux journalistes pour lutter contre la corruption. Aussi, il est parti de ses expériences personnelles pour inviter les journalistes à mettre en place un réseau de journalistes pour lutter contre la corruption.

A noter que cette journée d’échange a été très appréciée des confrères et beaucoup en sont sortis bien outillés.

Charles le Bon MESSE