Mali : Lancement du concours national d’excellence des Bacheliers à EPHEP Smart School
Lancement le lundi 10 octobre 2022, du concours national d’excellence des Bacheliers de l’édition 2022 et le dépouillement public de l’enveloppe des épreuves. La cérémonie a été présidée par le Directeur général et CEO de l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School), Cheick El Moctar KONE. C’était dans l’enceinte de l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School) sise à l’ACI, en présence de la Responsable Marketing Communication et Qualité de produits à la Coris Bank, Madame TRAORE Kadiatou BOLLY et son équipe, des surveillants, des candidats et des hommes de media.
Organisé par l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School) avec l’appui financier de la Coris Bank, ce concours vise à offrir des Bourses d’études aux 10 meilleurs bacheliers sur les 550 inscrits, qui vont se distinguer au travers des épreuves essentiellement de culture générale.
Selon le Directeur général et CEO de l’Ecole Privée des Hautes Etudes Pratiques (EPHEP Smart School), Cheick El Moctar KONE, les 10 lauréats de ce concours seront formés par l’EPHEP, dont 5 sur financement des frais d’études par Coris bank et les 5 autres sur fonds propres. Après l’obtention de leurs diplômes, ces bacheliers seront restitués à la Coris bank. Ce qui veut dire que ces bacheliers auront la chance de pouvoir travailler une fois leurs diplômes obtenus. « Nous avons voulu le concours très simple : Le seul critère est d’avoir obtenu le Baccalauréat en 2022. Il n’y a pas de spécification de filières, ni de dossiers à fournir, encore moins de frais de participation. C’est seulement à la fin du processus que nous allons demander les dossiers. La proclamation des résultats sera immédiate, dans la transparence et dans la clairvoyance, et c’est les meilleurs qui vont gagner », a expliqué Cheick El Moctar KONE, avant d’ajouter que la mobilisation des Bacheliers n’a pas été une tâche facile. « Nous avons mobilisé les candidats à travers les chaînes de télévision, les web TV, les journaux, les réseaux sociaux et les radios. Nous avons fait aussi des visites de terrain dans différents lycées. Il y a une équipe qui a sillonné les lycées de la rive droite et une autre équipe, ceux de la rive gauche » a souligné le CEO de l’EPHEP.
Pour la Responsable Marketing Communication et Qualité de produits à la Coris Bank, Madame TRAORE Kadiatou BOLLY, ce qui a poussé Coris Bank à accompagner l’université EPHEP dans sa démarche, est le fait que ce programme répond à leurs valeurs. « C’est d’abord dans le cadre de notre politique RSE, que nous avons décidé d’accompagner cette université pour aider les étudiants à faire leurs études universitaires. Il faut dire que dans le cadre de cette RSE. Nous organisons chaque année des activités pour aider les populations surtout en difficulté. Dès que EPHEP nous a approchés, étant donné que ce point fait partie de nos valeurs, nous avons jugé utile d’accompagner ces étudiants qui représentent une valeur ajoutée, tant pour nous que pour l’université et pour ces étudiants. Car ce sont les dirigeants de demain » a justifié Madame TRAORE Kadiatou BOLLY.
A noter que pendant 3 jours, les candidats vont plancher sur des épreuves de culture générale, de la logique, de l’anglais et de la dissertation. Chaque épreuve est éliminatoire et la proclamation des résultats est immédiate. EPHEP Smart School se trouve à l’ACI 2000, entre le palais des Sports et China Mall en face de l’ANASER
Charles le Bon MESSE


