Editorial de Charles MESSE: L’indispensable union sacrée autour de Mossadeck BALLY pour reconstruire le Patronat malien
Le PDG du groupe Azalai, Mossadeck BALLY vient d’être largement élu président du Patronat du Mali en obtenant 117 votants sur les 129 inscrits, par une liste consensuelle unique, votée à 90,70% de taux de participation. Cette déclaration du président du bureau de vote, El Hadji Modibo BOUNDI, en présence de l’huissier de justice, Me Ousmane BAGAYOKO du cabinet Sékou Amadou TOURE, chargé de la supervision du scrutin vient à point nommé pour sonner le glas à l’esprit de division.
Avec cette nouvelle donne, l’on est en droit de se demander si cette faîtière est déjà sortie définitivement de la crise qui a entrainé un bicéphalisme au sein de l’administration du patronat malien et qui a paralysé tout le secteur privé malien ? Difficile de l’affirmer, seulement, l’assemblée générale du samedi 1er octobre 2022, au siège du conseil national de Patronat du Mali (CNPM) est salutaire, car il est grand temps de taire les rancœurs, les mesquineries politiques, les imbroglios juridiques, de s’oublier, de part et d’autre, véritablement pour penser au Mali.
S’il est évident que cela illustre à merveille la dynamique unitaire enclenchée par les groupements professionnels, il n’en demeure pas moins vrai que cette dynamique soit consolidée par une union sacrée autour de la vision du nouveau président pour l’avenir du Patronat et du Mali.
Déjà perceptible depuis le moment où les anciens présidents, notamment Mamadou Sinsy COULIBALY et Diadié SANKARE se sont donné publiquement les mains et ont chacun désigné des délégués pour constituer l’administration provisoire mise en place en avril dernier pour élaborer un code électoral, organiser des élections transparentes, crédibles et réunifier tout le secteur privé malien.
Aujourd’hui, c’est le couronnement de cette activité confiée à l’administration provisoire. Et ceci, grâce aux patriotes sincères, guidés par le désir ardent de servir leur pays, au travers de cette institution du secteur privé. Cette tendance à l’union est désormais inscrite en lettres d’or dans les annales du Patronat malien. Il s’agit aujourd’hui, pour les groupements professionnels de se retrouver autour de l’essentiel, celui qui consiste à se mettre au service du pays.
Pour qui connaît l’homme, sait que le choix de sa personne pour conduire la destinée du patronat est un signal fort, car il est reconnu comme patron exemplaire qui sans nul doute va bénéficier du soutien et des encouragements de ses pairs afin de rassembler tous les capitaines de l’économie malienne pour rehausser l’image d’un patronat national qui était menacé de division.
Né le 27 août 1961 à Niamey au Niger, Mossadeck BALLY est le fondateur de la chaîne hôtelière Azalaï ; une référence dans les milieux des hommes d’affaires maliens et africains. Cette chaîne Azalaï 100 % africaine, est implantée au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Bénin. Il s’agit des hôtels de 4 à 5 étoiles qui font la fierté de tout le peuple malien.
Aujourd’hui, plus qu’hier, il faut reconnaître et saluer le sens de réconciliation et du vivre ensemble des patrons, car le patronat a fait par le passé, beaucoup de mal à ce pays injustement frappé par des crises économiques sans précédentes. Cette crise du patronat était venue à un moment où les autorités maliennes ont le plus besoin des capitaines de l’économie pour résister aux impositions de la communauté internationale. Aussi, le Patronat était attendu pour proposer à l’Etat, des reformes à opérer pour alléger l’environnement des affaires au Mali. Hélas, il était totalement absent de toutes les instances de prise de décision de la Transition, notamment le conseil national de la Transition.
Il urge donc que chaque capitaine de l’économie malienne approche son doigt pour boucher la jarre trouée, comme le prônait le roi Ghézo du Bénin. D’ores et déjà, le nouveau président du Patronat, Mossadeck BALLY se veut un rassembleur et tend la main à tous les patrons du Mali « Nous avons une vision commune. Nous ne sommes pas des adversaires encore moins des ennemis. Donnons-nous la main pour avancer, parce que c’est le secteur privé uni et fort qui aura tout le respect vis-à-vis des autorités publiques. Et si nous sommes désunis, personne ne nous écoutera. Soyons donc forts de propositions, soyons unis, rigoureux et professionnels », a appelé Mossadeck BALLY.
Pour le nouveau président, le conseil national du Patronat du Mali (CNPM) est aujourd’hui débout, et il jouera tout son rôle dans la construction de ce pays, notamment celui d’un interlocuteur privilégié, professionnel, rigoureux, intransigeant et exigeant vis-à-vis des autorités publiques pour construire ensemble le Mali.
Charles MESSE