ActualitéPME/PMI et grande entrepriseStart-up et TPETechnologie

Mali : Lancement des Digital Awards, pour une nouvelle dynamique dans l’écosystème numérique

L’espace culturelle « Escale Gourmande » de Bamako a servi de cadre le jeudi 29 septembre 2022, à la conférence de presse de lancement du salon du digital dénommé « Mali Digital Awards (MDA)». Cette conférence est animée par le promoteur des MDA, Ander Baba DIARRA ; la coordonnatrice des MDA, Ada OUOLOGUEM, le représentant du ministre parrain institutionnel des MDA, chargé de mission du ministre de la communication de l’Economie Numérique et de la modernisation de l’Administration, et du représentant de la société malienne de Transmission et Diffusion (SMTD).

Initiée par l’agence Mali Digital en Co organisation avec la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), cette conférence de presse vise à informer l’opinion publique sur la tenue des MDA au Mali ; communiquer sur les dates et les innovations de l’événement ; positionner l’évènement sur l’échiquier national et international et accroître l’engouement suscité autour des MDA 2022.

Selon le promoteur des MDA, Ander Baba DIARRA, cet événement vise à récompenser les jeunes entrepreneurs numériques qui travaillent jour et nuit à améliorer le niveau et le style de vie de la population malienne et à développer notre pays en posant les bases d’un développement durable. « Les MDA se proposent de réunir, annuellement, les acteurs du domaine des TIC, dans la capitale du pays, afin de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC d’une part, et valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine des TIC d’autre part » a expliqué Ander Baba DIARRA.

Pour la coordonnatrice Ada OUOLOGUEM, les MDA, c’est 13 catégories mises en lumière, 20 trophées, 15 jurys, 15 conférences et ateliers, 1 000 participants, des rencontres B2B avec des investisseurs et une niche de création d’emplois pour les jeunes. « Cette grande messe du digital au Mali s’achèvera avec une grande soirée de remise de trophées aux lauréats le 22 Octobre 2022 » a précisé Ada OUOLOGUEM.

Le représentant de la SMTD et celui du ministre parrain institutionnel des MDA, chargé de mission du ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, ont parlé le même langage qui consiste à ne pas rester loin de ce genre d’évènement qui est une opportunité pour le Mali.

Après les questions des journalistes, les conférenciers ont expliqué que la deuxième édition des MDA, sera placée sous le parrainage du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, et se tiendra les 20, 21 et 22 Octobre 2022 au CICB de Bamako.

Concernant les modalités de participation, ils ont indiqué que les entrepreneurs et structures numériques souhaitant concourir aux MDA sont invités à s’inscrire en se rendant au plus tôt sur le site web de l’événement www.malidigitalawards.com.

A noter que les prix à la clé pour les lauréats du concours sont d’un million de FCFA pour le trophée de l’innovation offert par Moov Africa Malitel,  un coaching personnalisé, des formations en Développement web, 20 formations offertes par l’École Internationale de Graphisme du Mali, 5 bourses offertes par la Société des Mines d’Or de Syama (SOMISY sa), une Bourse offerte par Sanlam Assurances, 3 bourses offertes par l’association 10000codeurs… et bien d’autres surprises !

Charles MESSE