Mali : Le SENARE au cœur d’une activité de don de sang pour sauver des vies humaines
Le centre Awa KEITA de Bamako a servi de cadre le mercredi 21 septembre 2022, à une opération de don de sang. La cérémonie de lancement de cet évènement est placée sous la conduite de la conseillère technique au ministère de Réconciliation nationale, chargé de l’Accord de Paix et de la Réconciliation, Lieutenant-colonel Fatoumata Bintou SANGARE, en présence du représentant du centre national de Transfusion Sanguine, Diakaridia KONATE, du représentant de la direction nationale de la Protection Civile et du conseiller municipal à la Mairie de la Commune 3 du district de Bamako, Mahamadou KOUYATE.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la Réconciliation (SENARE), et vise à assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre ensemble, et à sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix.
Selon la conseillère technique au ministère de Réconciliation nationale, chargé de l’Accord de Paix et de la Réconciliation, Lieutenant-colonel Fatoumata Bintou SANGARE, le don de sang est une question de volontariat et ceux qui s’engagent dans ces opérations humanitaires savent que c’est par solidarité qu’ils viennent en aide à ceux qui ont besoin du sang, afin de sauver des vies. « Se réconcilier est une bonne chose, mais la base de notre société est la solidarité. C’est pourquoi, nous avons initié cette activité pour donner du sang à nos concitoyens qui en ont besoin. Tout le monde peut venir donner son sang, à condition de remplir les critères de bonne santé. Le sang ne s’achète pas, mais il se donne par solidarité qui est l’une des vertus de notre société et sur la base de laquelle, on donne son sang » a expliqué Lieutenant-colonel Fatoumata Bintou SANGARE.
Pour le conseiller municipal à la Mairie de la Commune 3 du district de Bamako, Mahamadou KOUYATE, il est nécessaire de constater qu’entre donner le sang et la réconciliation, le lien est très fort, car le Mali est aujourd’hui un pays en situation de guerre, où il faut donner son sang pour sauver des vies, notamment celles des militaires blessés au front. C’est pourquoi donner un peu de son sang pour venir en aide à ces blessés, est un acte fort de solidarité et de renforcement du sentiment du vivre ensemble. « Nous avons pu mobiliser les populations au travers d’une campagne d’information et de sensibilisation. Les différentes structures ciblées sont les jeunes à travers le conseil local de la jeunesse, les femmes à travers les réseaux d’association de femmes, les comités de développement des quartiers et toutes les forces vives des quartiers » a précisé Mahamadou KOUYATE.
A noter que le centre national de Transfusion Sanguine est la direction habilitée à organiser les activités de don de sang pour mobiliser l’équipe qu’il faut pour le travail.
Lorie Saint-Charbel