Avis d'expertHigh-TechPME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Mali : Fatou CISSE a rendu un vibrant hommage à son père Souleymane CISSE

La salle de conférence de l’union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), a servi de cadre le mardi 13 septembre 2022, à une conférence de presse sur le film documentaire de Fatou CISSE. Devant un parterre de journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle, la directrice des films CISSE, Fatou CISSE et son frère Youssouf CISSE ont répondu aux questions des hommes de médias, après la projection de ce film sur l’écran d’un poste téléviseur.  

C’est sous la forme d’un film documentaire que Fatou CISSE a choisi pour rendre hommage à son père Souleymane CISSE. Et pour le faire, elle a voulu que cela soit du vivant de son père, afin que celui-ci puisse savourer cette célébration, contrairement à la tradition de couronnement à titre posthume. Intitulé le film « Hommage d’une file à son père », ce documentaire retrace la vie publique et professionnelle de son père, le cinéaste Souleymane CISSE, notamment lors des distinctions honorifiques, des cérémonies de remise des médailles et trophées, après des grandes compétitions mondiales. Pour Fatou CISSE, comment se fait-il que cet éminent cinéaste reçoive partout dans le monde, des grands prix et des honneurs, alors que dans son propre pays, l’homme ne soit pas considéré comme tel, encore moins célébré ? Cette question qui a longtemps germé dans l’esprit de la digne fille de son père, a fini par produire des fruits. « Le film est un cri de cœur pour mon père. En le réalisant, j’ai voulu attirer l’attention des autorités maliennes sur mon père qui se bat tout seul pour sortir tous ses films dans des difficultés depuis ses débuts jusqu’à nos jours avec des hauts et des bas », a regretté Fatou CISSE.

Pour Youssouf CISSE, il est temps que les gouvernants puissent réparer cette injustice et restaurer le cinéaste malien Souleymane CISSE. Cette situation amène plusieurs artistes à finir par se décourager et à quitter définitivement leur pays.

A noter que Souleymane CISSE est un cinéaste de renomme internationale. Il est l’auteur de grands films comme “Den Muso”, “Baara”, “Finyé”, “Yeelen”, “Waati”, “Min Yé”, “O Ka”…Ce film documentaire « Hommage d’une file à son père » sera projeté en avant-première le mardi 20 septembre 2022 au cinéma Babemba. L’entrée est entièrement gratuite.                

Charles MESSE