Guinée : La reprise des activités du groupe Albayrak Holding est salutaire pour la sauvegarde des emplois
Le directeur général de Alport Conakry, Mustafa Levent ADALI, a repris services, après une courte cessation d’activités portuaires du fait de l’intrusion dans ses bureaux, des agents de sécurité du port autonome de Conakry. Selon les informations recueillies auprès de nos sources, Mustafa Levent ADALI a eu accès à ses bureaux, le 15 septembre 2022.
Les autorités de la Transition Guinéenne ont intimé récemment aux autorités portuaires guinéennes notamment le groupe Albayrak Holding de procéder à la cessation des activités au sein du port autonome de Conakry. Une décision qui ne reste cependant pas sans conséquence sur les activités en Guinée.
Avec un investissement de plus de 500 millions de Dollar au port autonome de Conakry, le groupe Albayrak Holding à travers sa filiale Alport-Conakry a fait de la modernisation et du développement du Port de Conakry mais aussi de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la Société Alport Conakry en luttant avec efficacité contre le chômage des jeunes et femmes de Guinée. Ce grand investissement a permis au port Autonome de Conakry d’être classé 1er port de l’Afrique de l’Ouest en 2021 par la Banque Mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Citons quelques acquis de la société Alport-Conakry au port autonome de Conakry. Entre autres, la construction d’une pénétrante de 4 km et de réseaux divers ; l’électrification du Port de Conakry 7h/7 ; la construction de nouveaux quais de 100 hectares ; l’acquisition et l’installation de 3 ponts bascules ;
-La mise en place d’un câblage électrique sous terrain ; la construction d’un bloc administratif de 3 étages ; le remblayage 30.000 mettre au carré au niveau de la zone Est pour 2 000 camions ; l’aménagement des entrepôts a eu un impact sur le stockage des marchandises de plusieurs clients ; l’achat d’un bateau de dragage et de sept (7) grues télé-guidables de nouvelle génération avec des grandes capacités pour le port de Conakry ; les navires de 40 000 tonnes sont déchargés en moins de 48h au port de Conakry ; la construction d’un restaurant, des latrines modernes à l’Est du port de Conakry pour les travailleurs. De 2019 à nos jours, le nombre d’employés est passé de 200 à plus de 1.200 ; le nettoyage des quais est assuré au jour le jour ; les surestaries sur les navires sont presque finies au port de Conakry. Pour ne citer que cela…
Toutes ces réalisations font du port de Conakry, un port compétitif et attractif en Afrique de l’ouest et un centre de transit de coton malien. Citons un économiste interrogé par les journalistes du site 224info.org, son analyse est sans équivoque
« Il est aujourd’hui inconcevable de retirer le port autonome de Conakry aux mains de Albayrak. La Guinée a aujourd’hui des conventions avec cette société à cout de milliards de dollars. Si aujourd’hui les autorités essaient de faire ce qui n’est pas en faveur de la Guinée les conséquences seront énormes sur le plan économique. Il ne faut pas oublier d’où notre est venu pour être classé aujourd’hui au sommet en Afrique de l’Ouest. Moi je dirai aux autorités de régler ce différend autrement mais de sauver les emplois des Guinéens ».
Source : site 224info.org