ActualitéGrands projetsPME/PMI et grande entreprise

Mali : Une semaine pour renforcer l’esprit de Réconciliation et du Vivre ensemble

La semaine nationale de la réconciliation SENARE a été lancée le jeudi 15 septembre 2022, par le chef de l’Etat, le colonel Assimi GOITA, au centre international de Conférence de Bamako (CICB). Cet évènement a pour objectif de restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre tous les fils du pays. Toutes les forces vives du Mali ont pris part à cet évènement.

Selon le Chef de l’État, le colonel Assimi GOITA, cette cérémonie est une lueur d’espoir pour le Mali dans sa démarche courageuse pour la réconciliation et la paix, car la grande mobilisation que cette Semaine nationale de la réconciliation a enregistrée est un témoignage éloquent de l’intérêt qu’accordent les Maliens à la réconciliation et à la paix. Le Président de la Transition a rappelé l’effondrement du tissu social depuis des années en raison des conflits fratricides, dévastateurs. C’est pourquoi lors de la Conférence d’entente nationale, tenue en 2019, les Maliens avaient demandé l’institution d’une Semaine nationale de la réconciliation. Le Chef de l’État a alors exhorté les Maliens à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur ce qui nous rapproche plutôt que de ce qui nous éloigne les uns des autres.

Selon le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le colonel Ismaël WAGUE, l’instauration de cette semaine est une recommandation des assises nationales de la refondation et la conférence d’entente nationale. Elle vise à consolider les valeurs de réconciliation et du vivre ensemble. Ces idéaux de paix et d’entente seront célébrés à travers des activités éducatives, socio-culturelles et sportives. Il s’agit également de sensibiliser les citoyens venus de toutes les régions du pays et de la diaspora sur le processus de réconciliation et de la paix. Et surtout faire la promotion du patriotisme, du civisme et la cohésion sociale afin d’unifier les cœurs et les esprits au cours de cette semaine. Des échanges sur la coopération entre les populations civiles mais aussi entre elles et les militaires auront également lieu.

La semaine de Réconciliation, c’est aussi le lancement du tournoi super coupe Assimi GOITA au stade Mamadou KONATE. Le match entre les ethnies Dogon et Peulh est soldé par un score de 4 buts à zéro en faveur des Peulhs.

A noter que cette semaine se poursuivra jusqu’au 21 septembre. Cette première édition a pour thème « faisons de la diversité, un atout pour la cohésion sociale au Mali ». L’événement sera marqué par des activités éducatives citoyennes, civiques sportives artistiques et culturelles.

Charles MESSE