Mali: Un collège transitoire se met en place pour conduire le patronat aux élections
Le Collectif des groupements professionnels et conseils Patronaux de région, membres du Conseil national du patronat du Mali a tenu le samedi 10 septembre 2022, à l’hôtel de l’Amitié, un point de presse pour rendre publique la liste des membres du collège transitoire. Cette rencontre était animée par le porte-parole dudit collectif, Me Badian HAGGE et Oumar DIOUARA, en présence Mme SIMPARA Saran TRAORE, et de Amar TOURE.
Ce point de presse a pour objectif principal de présenter les membres du collège transitoire à la presse. Selon maître Badian HAGGE, les deux candidats potentiels, notamment Mamadou Sinsy COULIBALY et Amadou SANKARE dit Diadié ont mis en place un collège transitoire, composé de 11 membres dans le souci de trouver une solution pérenne à la situation qui prévaut au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) depuis le dernier semestre 2020. Les parties ont décidé de conjuguer leurs efforts pour une sortie de crise dans un meilleur délai, selon le porte-parole du collège, il est présidé par un Président neutre choisi de commun accord ou par le tribunal territorialement compétent sur une liste de personnalités dont la probité morale est incontestable. Il s’agit de Maître Abouba Aly MAÏGA, avocat au barreau du Mali, membre de l’Union internationale des avocats, président du bureau pénal international Afrique.
Les autres membres sont entre autres : Youssouf TRAORE de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Mali ; Abdoulaye Hamidou CISSE du Syndicat patronal des boulangers du Mali ; Bakary YAFFA de l’Association malienne des explorateurs des légumes et fruits ; Barazi Amar Ibrahim TOURE du Conseil patronal de la région de Gao ; Mme SIMPARA Assitan KEÏTA du Groupement des commerçants maliens ; Almamy Samory TOURE du Patronat de l’ audiovisuel et des nouvelles technologies (Panotech) ; Djibril TOURE du Groupement des libraires et papetiers du Mali ; Abdramane FANE de l’Association coopérative des revendeurs de carburant du Mali ; Souleymane KONE de l’Association des maitres imprimeurs.
Ledit collège a pour mission d’organiser l’Assemblée générale élective du CNPM avant la fin 2022. « La mission principale de ce collège transitoire est d’organiser une assemblée générale élective crédible, transparente et consensuelle sur la base du collège électoral reconstitué et conformément aux dispositions de l’article 12 des statuts du CNPM », a précisé la déclaration finale, qui indique également qu’il a pour tâche de conduire les affaires courantes du CNPM. Ce collège est composé de onze (11) membres dont 10 désignés par les Groupements et conseils patronaux des régions membres du CNPM. La durée du collège est de trois (3) mois. Il prend fin dans tous les cas avec l’élection du nouveau Président du CNPM. Un chronogramme respectant ce délai sera établi à la première rencontre des membres du Collège Transitoire en précisant la date de la convocation et de la tenue de l’Assemblée Générale élective du CNPM.
Lorie Saint Charbel