ActualitéEntreprenariatPME/PMI et grande entreprise

Mali : PAC-PME lance un projet d’accompagnement des PME basé sur le mentorat

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat national, Bakary DOUMBIA a procédé au lancement officielle du Programme d’Appui à la Croissance des Petites et Moyennes Entreprises (PAC-PME). C’était le jeudi 08 septembre 2022, au Conseil national de Patronat du Mali (CNPM). L’objectif visé est de booster l’entrepreneuriat des jeunes Maliens. Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de l’ambassadeur du Pays-Bas, Marcel Germann et d’autres personnalités. 

PAC-PME, en tant que projet spécialisé, contribue à la tâche d’aider les jeunes entrepreneurs à se développer et à mieux établir leurs entreprises dans l’environnement économique malien et à devenir des employeurs. Pour ce faire, PAC-PME met l’accent sur une nouvelle forme d’accompagnement basé sur le mentorat, dans lequel l’entrepreneur occupe une place centrale, à en croire le chef de projet, Victor VAN DER LINDEN.

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat national, Bakary DOUMBIA a salué le Royaume du Pays-Bas et le Danemark pour cette initiative. Il a réitéré l’accompagnement de son département pour la réussite de ce projet. Selon lui, la présente cérémonie a pour objectif de rassembler les partenaires impliqués de manière directe et indirecte pour partager en commun la stratégie de mise en œuvre du PAC-PME, d’informer les autorités, les partenaires potentiels, la société civile et les médias sur les modalités d’accès du projet.

Pour sa part, l’ambassadeur du Pays-Bas au Mali, Marcel GERMANN a indiqué que le PAC-PME aide les jeunes entrepreneurs à se développer et à mieux établir leurs entreprises dans l’environnement économique malienne, soutenir le secteur privé en particulier les jeunes. « L’entrepreneuriat bien développé crée des emplois, faire croître l’économie et augmente une perspective de l’avenir du pays. Nous voulons donner aux jeunes la possibilité de faire croître leurs propres entreprises » a déclaré le diplomate, Marcel GERMANN. 

A noter que le Mali a une population d’environ 21,5 millions d’habitants caractérisée par son extrême jeunesse, avec 60 % de la population de moins de 25 ans. La jeunesse malienne est confrontée au problème du chômage et du sous – emploi. Sur les cinq dernières années, le taux de chômage selon l’OIT est d’environ 17 % pour les jeunes de 15 à 24 ans. Le phénomène du chômage des jeunes ne fait que croître et chaque année de nombreux jeunes inondent un marché du travail déjà très saturé.

Charles MESSE