Avis d'expertEducationGrands projetsPME/PMI et grande entreprise

Mali : L’appel à un changement comportemental pour une transition démographique réussie au sahel

La troisième édition de la campagne « Stronger Together » du projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » ( SWEDD ), s’est déroulée le lundi 05 septembre 2022, à Radisson Collection de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire de la Population, Bréhrima KAMENA.

Cette troisième édition, s’appuie sur les résultats des deux premières, comme une stratégie, qui a permis de mobiliser plusieurs acteurs de changement dont les chefs coutumiers, les communicateurs transitionnels, les jeunes, les organisations de la société civile, les décideurs politiques et institutionnels, les organisations de femmes, les juristes, et les artistes des pays du SWEDD.  Selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Amenagement du Territoire de la Population, Brehrima KAMENA, la région du Sahel est l’une des parties du monde où les défis démographiques sont très importants. Au plan national, selon le ministre KAMENA, le potentiel du dividende démographique reste faiblement exploité au regard d’un certain nombre de facteurs dont la lente transition démographique, la persistance des inégalités de genre et les indicateurs de la qualité de vie humaine qui sont en deçà des normes internationales. « C’est pour renverser cette tendance, qu’est né le projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel qui a été lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, et de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé » a rappelé Brehrima KAMENA.

Le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, en vue d’exploiter le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel, tout en renforçant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et le développement du capital humain de qualité. Cela, par un accès plus grand à une éducation de qualité, à la santé, à des services sociaux de base, indispensables à l’acquisition par les populations de capacités nécessaires pour entreprendre, innover et tirer profit des opportunités économiques offertes par un marché de l’emploi plus compétitif et plus exigeant.

Joseph SISSOKO