ActualitéEntreprenariatInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali : Cérémonie de passation de service au conseil malien des Chargeurs

La cérémonie de passation de service au conseil malien des Chargeurs (CMC) a eu lieu le lundi 29 août 2022, sur l’esplanade du CMC. Elle s’est déroulée entre l’administrateur provisoire, chargé d’assurer la gestion du conseil malien des Chargeurs, jusqu’à élection du bureau entrant et le nouveau président élu, Ba Kissima SYLLA. C’était en présence de plusieurs cadres du département de Transport, des membres consulaires et des partenaires, notamment une forte délégation de la représentation de la société Alport Conakry au Mali.

Après les formalités de la passation, l’administrateur provisoire a remercié les plus hautes autorités maliennes, notamment le ministre des Transports et des Infrastructures, madame DEMBELE Madina SISSOKO pour sa détermination à mettre fin aux litiges relatif au CMC. Il a remercié également l’ensemble des opérateurs économiques pour l’accueil chaleureux et convivial qui lui a été réservé et surtout les efforts consentis dans la mise en œuvre de sa mission dans un contexte particulièrement difficile.

Le nouveau président du conseil malien des Chargeurs, Ba Kissima SYLLA, a exprimé sa volonté de créer au CMC, un état d’esprit fondé sur la solidarité, l’esprit de collégialité, et le don de soi. Il a aussi sollicité l’accompagnement du département de tutelle et surtout celui de tous les opérateurs économiques pour relever ensemble les nombreux défis de l’heure. « Nous sommes tous les mêmes, il faut que les 90 à 99% de l’économie malienne restent entre les mains des Maliens. Je demande aux autorités maliennes de nos soutenir » a prôné le président du conseil malien des Chargeurs.

Le représentant du ministre a pour sa part exprimé la joie de sa hiérarchie en voyant la manière dont la cérémonie s’était déroulée dans la convivialité. « Je transmettrai fidèlement vos doléances à madame la ministre des Transports et des Infrastructures. Je vous rassure d’ores et déjà de l’accompagnement du département » a promis le représentant de madame DEMBELE Madina SISSOKO.

Pour le président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf BATCHILY, tout le secteur privé malien est complémentaire « Si nous unissons nos efforts, il n’y a pas aucun problème que nous ne pouvons surmonter. C’est ensemble que nous pouvons relever les grands défis » a indiqué Youssouf BATCHILY.

A rappeler que les élections consulaires pour le renouvellement des organes d’administration et de gestion du conseil malien des Chargeurs, qui se sont déroulées le samedi 30 octobre 2021, ont engendré du contentieux dans certaines circonscriptions électorales. Par conséquen, le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé à la mise en place d’une administration provisoire du CMC, chargée d’assurer la continuité du service public dans l’établissement, conformément à l’article 22 du Décret 2021-0439/PT-RM du 09 juillet 2021 portant modification de l’organisation et des modalités de fonctionnement du CMC. Le Décret n°99-426/ P-RM du 29 décembre 1999, modifié, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du conseil malien des Chargeurs dispose en effet que lorsque les élections n’ont pu se tenir dans les délais légaux, il est mis en place une administration provisoire pour une durée de six (06) mois au maximum.

Charles MESSE