ActualitéEchos des écoles et universitésEducation

Mali : Kalan Mali-Japon propose la destination Japon pour accueillir les étudiants maliens

Kalan Mali-Japon a organisé le samedi 27 août 2022 à l’hôtel de l’Amitié, une conférence sur les avantages d’étudier au Japon. Le principal conférencier est le professeur de l’université internationale Pacifique du Japon, Salif SACKO, avec à ses côtés le communicateur, El hadj Amadou DIOP. Plusieurs nouveaux bacheliers et étudiants des universités publiques et privées de Bamako ont pris part à cette conférence.

Selon le professeur Salif SACKO, beaucoup rêvent d’aller vivre pour étudier au Japon. Mais, nombre de candidats n’arrivent pas à aller jusqu’au bout de leur projet, souvent par manque d’information. Ainsi, pour aider les candidats maliens aux études au Japon, Kalan Mali-Japon propose de les accompagner dans l’ensemble des démarches, des informations et des éléments utiles à connaître pour planifier leurs études au Japon. « Nous agissons au travers des activités de communication et en collaborant avec des responsables scolaires dans l’accompagnement des parents et des élèves pendant toute la procédure » a expliqué Salif SACKO. Selon lui, le japon manque d’étudiant. Le Japon traverse actuellement une crise démographique. Celle-ci mène l’archipel à faire face à une baisse sans précédents du nombre de ses habitants. Ainsi, l’archipel se doit donc de réagir et d’attirer, des ouvriers, mais aussi des étudiants afin d’enseigner les méthodes japonaises et de former les cadres et ouvriers spécialisés de demain. Afin de compenser ces manques, les Écoles et Universités japonaises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’étranger.

Un système universitaire de qualité

Mais les avantages d’une place à l’université ou l’assurance d’un emploi au sortir des études ne sont pas les seules bonnes raisons de venir étudier au Japon. Le système universitaire japonais est parmi les meilleurs du monde et l’enseignement y est l’un des moins chers parmi les pays riches. En outre, le Japon est un pays d’innovation et de recherche à la tête d’un système universitaire performant.

Le statut étudiant vous autorise à travailler à temps partiel, dans la limite de 28 heures par semaine. Il vous faudra pour cela demander un permis de travail au bureau régional de l’immigration. Si les logements pour étudiants ne manquent pas, leurs tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. La solution la plus économique est de partager un dortoir situé dans une structure dépendant de l’université, pour 350 € par mois en moyenne.

A noter que Kalan Mali-Japon est une structure qui a pour but d’une part d’informer les nouveaux bacheliers, leurs parents, ainsi que leurs enseignants sur l’opportunité d’étudier au Japon, et d’autre part les accompagner tout au long du processus d’inscription et bien au-delà.

Charles MESSE