Guinée : Alport-Conakry a reçu la visite du gouvernement de la Transition et des autorités du Port
La société Alport-Conakry S.A, filiale du groupe Albayrak a reçu, le jeudi 25 août 2022, la visite des membres du gouvernement de la Transition et des autorités du Port autonome de Conakry. L’occasion était bonne pour le directeur général d’Alport-Conakry S.A, Mustafa Levent ADALI de présenter les deux nouvelles grues mobiles, destinées à renforcer la performance du Port autonome de Conakry, au ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya SOW et la délégation qui l’a accompagné.
Cette visite des membres du gouvernement de la Transition et des autorités du Port autonome de Conakry sur les installations d’Alport-Conakry S.A, filiale du Groupe Albayrak Holding et concessionnaire du terminal conventionnel, vise à prendre connaissance des deux nouvelles grues mobiles récemment réceptionnées, pour renforcer la compétitivité et améliorer la cadence de déchargement des marchandises au Port autonome de Conakry.
A l’entame de ses propos, le directeur général d’Alport-Conakry, Mustafa Levent ADALI, a salué et remercié le président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, les membres du gouvernement et les autorités du Port autonome de Conakry. Selon lui, les grues terrestres sont plus rapides que celles des navires. « Quand on signait le contrat de concession du terminal conventionnel du Port de Conakry, il n’y avait aucune grue terrestre au quai. C’était ainsi qu’on s’est mis à travailler, à renforcer la capacité, à doubler la cadence du quai conventionnel et à doubler la clientèle du port de Conakry » a expliqué Mustafa Levent ADALI. Il n’a pas manqué de rappeler que les deux nouvelles grues présentées officiellement aux autorités sont modernes et peuvent travailler simultanément avec une capacité de lever de 150 tonnes chacune.
Pour le directeur général du Port autonome de Conakry, c’est le lieu de féliciter et d’encourager le groupe Albayrak Holding. Il a indiqué qu’avec l’acquisition de ces deux nouvelles grues mobiles et en plus des équipements existants, le port de Conakry pourrait certainement améliorer la cadence, des traitements des navires et engager le pari de la compétitivité. « C’est l’occasion pour nous de féliciter et d’encourager le groupe Albayrak à travers sa filiale Alport-Conakry qui poursuit ses investissements pour améliorer la performance du port de Conakry » a complimenté le premier responsable du PAC.
Quant au ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya SOW, il a souligné que la compétitivité du port de Conakry est l’essentiel pour l’économie de la Guinée Conakry. Selon lui, c’est dans l’esprit de la refondation que le président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA veut que ces cadences soient renforcées et augmentées. « Je salue nos amis Turcs qui ont permis d’augmenter la compétitivité du port de Conakry. Avant pour décharger un navire de quarante mille tonnes (40 000 t), il fallait 40 jours. Actuellement, il n’en faut que 12 jours. Cette performance est à saluer » a indiqué Yaya SOW.
Lorie Saint-Charbel


