ActualitéEducationPME/PMI et grande entreprise

Mali : Signature du contrat de financement du nouveau programme de l’association DEME-SO avec l’ambassade de Suède en faveur des démunis

L’association pour la Promotion et la Protection des Droits des couches Vulnérables au Mali (DEME-SO) a procédé le vendredi 12 août 2022, à la signature d’un nouveau programme en faveur des démunies par rapport au secteur de la justice, avec l’ambassade de Suède au Mali. La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence de l’ambassade de Suède au Mali en présence du chef de Coopération et du chargé de Programme de l’ambassade de Suède, du coordonnateur national de DEME-SO, Ibrahima KOREISSI, et du coordonnateur chargé du Suivi Evaluation, Samou Alexandre COULIBALY.  

D’un montant global de plus de 3 milliards 793 Millions 195 Mille (3.793.195.000) de FCFA pour 3 ans, ce programme vise à promouvoir les droits des couches vulnérables au Mali. Il s’articule autour de 3 mécanismes essentielles de l’association DEMESO qui intervient dans le domaine des assistances juridiques et judiciaires. 

Selon le coordonnateur national de DEME-SO, Ibrahima KOURECHY, il s’agit de faire la vulgarisation du droit au niveau communautaire à travers la formation et le déploiement des parajuristes qui vont se charger de l’information, du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement des populations en matière de problèmes juridiques et administratifs. « Ensuite, l’association DEME-SO se chargera de renforcer l’animation des vestibules de droits qui sont des cadres d’échange autour de la promotion des droits humains installées au niveau communal et animée par les parajuristes » a expliqué Ibrahima KOURECHY, avant d’ajouter que le troisième mécanisme consiste à mettre en place des bureaux d’assistance juridique et judiciaire.

Le coordonnateur chargé du Suivi Evaluation, Samou Alexandre COULIBALY a pour sa part, indiqué que les populations démunies qui ont besoin de saisir la justice formelle se trouvent souvent entraver par beaucoup de pesanteurs sociales, notamment la peur d’aller vers cette justice formelle. « L’association DEMESO a mis en place au niveau des juridictions, un mécanisme permettant un bon accueil, une écoute attentive et un accompagnement judicieux des justiciables, qui ont besoin des services publics de la justice à travers les bureaux d’assistance juridique et judiciaire. Ce programme nous permet aussi de renforcer l’animation de ces bureaux au niveau de 36 juridictions pour les parajuristes avec les programmes qui seront dans 703 communes » a souligné Samou Alexandre COULIBALY.

Pour le chef de la Coopération et du chargé de Programme de l’ambassade de Suède,l’association DEMESO est une opportunité pour le Mali dans la mesure où son nouveau programme ‘’Jiguiya Kura’’ fera la promotion des modes alternatives de règlement des différends pour redonner confiance aux populations vulnérables et pourra de façon significative désengorger les institutions judiciaires.

A noter qu’avec ce programme, DEMESO entend renforcer ses interventions au niveau des maisons d’arrêt du Mali à travers la promotion de la réinsertion socio professionnelle post carcéral des détenus avec la formation des détenus à travers des ateliers à mettre en place dans 30 maisons d’arrêt.

Charles MESSE