ActualitéGrands projetsInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Guinée : Inauguration de la Représentation des Douanes maliennes au Port autonome de Conakry

Le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou KONATE accompagné d’une forte délégation a effectué le vendredi 12 Août 2022, une visite de travail à Conakry en Guinée. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration des locaux de la représentation des Douanes maliennes au Port autonome de Conakry et l’installation de son représentant. C’était en présence de 5 ministres du gouvernement de Transition et de l’inspecteur des Douanes en charge désormais d’animer ce service, le Lieutenant-colonel Abdoulaye SOUMARE.

La cérémonie inaugurale du siège de la représentation des Douanes maliennes au Port autonome de Conakry a vu la participation de plusieurs opérateurs économiques maliens et l’installation officielle du représentant du Mali au Port autonome de Conakry, le Lieutenant-colonel Abdoulaye SOUMARE. Le directeur général des Douanes maliennes a expliqué à ses hôtes la nouvelle stratégie que les Douanes maliennes comptent mettre en place afin de réussir ce projet et a déclaré que ce cadre a été choisi pour ce poste en raison de ses qualités professionnelles, prompt à valoriser le corridor Guinée-Mali. « Nos deux administrations douanières, conformément à la volonté affichée de nos plus hautes autorités, ont été instruites de travailler ensemble pour faire de Conakry, port naturel du Mali, le corridor le plus rentable. Nous disposons si heureusement de tous les instruments de coopération pour traduire dans les faits cette volonté clairement affichée de nos autorités pour le bonheur de nos populations. L’ouverture de la Représentation des Douanes du Mali à Conakry en est une illustration Palpable » a indiqué Amadou KONATE.

L’occasion était opportune pour lui de réaffirmer l’engagement du Mali pour la mise en œuvre diligente des recommandations issues des différentes rencontres bilatérales. L’inspecteur général Amadou KONATE a aussi insisté sur la nécessité de créer de part et d’autre les conditions nécessaires au basculement du trafic au profit des ports de Guinée.

Le directeur général des Douanes de Guinée, le Colonel Oumar CAMARA a, pour sa part, annoncé que les recommandations des rencontres bilatérales connaissent un niveau de mise en œuvre satisfaisant avec plus de 10 points satisfaits sur les 21. « C’est le lieu de réitérer notre ferme volonté à poursuivre les efforts conformément aux instructions des plus hautes autorités de Guinée », a souhaité le Colonel Oumar CAMARA. 

En marge de cette inauguration du bâtiment logé dans l’enceinte des entrepôts du Mali (Emagui), la délégation malienne a visité les installations portuaires notamment les portiques, les scanners, le parc automobile et les centres d’interprétation des images scanographiques. Il s’agit d’une immersion dans le système de gestion des marchandises notamment celles en destination du Mali. Du grand navire où les conteneurs et les engins sont en cours de déchargement, aux scanners, entrepôts et aires de stationnement en passant par les salles d’imagerie, le responsable des douanes maliennes a tout visité. A tous les niveaux, les opératifs du port ont rassuré de la fiabilité des mesures de sécurité prises pour rendre compétitif le port de Conakry qui est en cours d’extension à 100% de sa capacité actuelle.

On se rappelle, la société Alport, filiale du Groupe Albayrak, s’était engagée dans la dynamique de l’ouverture du port de Conakry aux pays de la sous-région. L’objectif de cette offensive, vise à faciliter les échanges commerciaux et autres opérations portuaires. Et cela a permis un rapprochement entre la Guinée et le Mali, mais aussi et surtout entre le Port de Conakry et la capitale malienne. Cette ouverture va permettre de fluidifier le trafic de l’axe Bamako-Conakry et d’alléger la souffrance du peuple malien. Les opérateurs économiques maliens vont pouvoir acheminer leurs marchandises sans aucune tracasserie. Les ports étant des vecteurs essentiels de développent d’un pays, les installations performantes de ce groupe, feront que la coopération entre le Mali et la Guinée va gagner en vitesse.

Charles MESSE