Mali : Le budget 2022 du CNPV est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 435 millions de FCFA
Le Centre national de promotion du Volontariat (CNPV) a tenu la 11ème session ordinaire de son Conseil d’Administration le jeudi 4 août 2022, au stade du 26 mars de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, en présence du directeur général du CNPV, Sékou Oumar COULIBALY et des administrateurs.
Cette rencontre annuelle viseà examiner et adopter, outre le compte-rendu et l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10ème session, les rapports d’activités et financier 2021, ainsi que le Plan annuel de Travail et le projet de Budget 2022.
Le ministre a tout d’abord rappelé la mission fondamentale du Centre national de la Promotion du Volontariat qui consiste à faire la promotion du Volontariat national. Il est également chargé de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du Volontariat, et permet de favoriser notamment la création des associations de Volontaires et mettre en œuvre une stratégie de communication autour du Volontariat.
En ce qui concerne le Budget 2022 du CNPV, il est équilibré en recettes et en dépenses à 437 000 000 FCFA avec une contribution de l’Etat de 212 204 000 FCFA qui représente 48,56%. Le centre national de la Promotion du Volontariat a pu mobiliser au cours de l’année 2021, la somme de 451 315 092 FCFA dont 174 599 705 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 276 715 387 FCFA au titre des partenariats. Ce montant a été exécuté à hauteur de 100% pour les ressources propres et des partenariats et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,98%. « Cette performance a été possible grâce à la stratégie de marketing et de plaidoyer mise en place par la direction générale du Centre national de Promotion du Volontariat, dont il faut ici saluer le travail remarquable » a commenté le ministre Mossa Ag ATTAHER qui est également le président du conseil d’administration du CNPV.
Cependant, à en croire le chef du département de la jeunesse, les ressources mobilisées par le CNPV dans le cadre de ses partenariats restent très insuffisantes par rapport à ses ambitions de soutenir la volonté des plus hautes autorités à faire du Volontariat le socle du développement civique et citoyen au Mali. « C’est pourquoi, le CNPV s’emploie d’année en année à obtenir une augmentation des ressources en provenance de l’Etat. Même si ses efforts de mobilisation des ressources additionnelles de l’Etat sont appuyés par nous les administrateurs, force est reconnaitre que les résultats ne sont pas à hauteur de souhait » a justifié le ministre.
A noter qu’en dépit de la crise sécuritaire multiforme que connait le pays et de la modestie des moyens mis à sa disposition par l’Etat, le centre national de Promotion du Volontariat a pu déployer sur l’ensemble du territoire national, 750 Volontaires contre 200 prévus soit un taux de mobilisation des Volontaires de 375%. Quelle performance quand on sait que seuls 100 Volontaires sont pris en charge sur le budget national ?
Charles MESSE
