Mali : Atteindre 20% du PIB des recettes fiscales
L’hôtel Sheraton a abrité deux jours de séminaire sur le contrôle des recettes fiscales. Ce séminaire a réuni des contrôleurs, des agents des impôts, des entrepreneurs et bien d’autres personnalités. C’était sous la conduite du directeur des grandes Entreprises, Hamadou Fall DIANKE, et le vice-président des Jeunes Patrons du Mali, Mohamed Lassé TRAORE.
L’objectif de l’UEMOA pour les pays membres est d’atteindre 20% du PIB. Même si aucun pays de l’UEMOA n’a atteint ce taux, le Mali veut faire l’exception. En effet, le Mali prévoit des mesures en matière de contrôle fiscal. Surtout en cette période d’embargo, l’État a besoin de faire des recettes fiscales et des liquidités. « L’État malien prévoit d’améliorer ce taux de pression fiscale pour attendre la trajectoire fixée par l’UEMOA » a déclaré le vice-président des Jeunes Patrons du Mali, Mohamed Lassé TRAORE. Pour arriver à ce niveau selon lui, l’État prévoit de mettre en place un certain nombre de politiques, notamment de poursuivre la modernisation et l’harmonisation de l’administration fiscale et douanière en intensifiant la digitalisation des procédures. L’État prévoit aussi de lutter contre la fraude et l’invasion fiscale. A cela, s’ajoute l’élargissement de l’assiette fiscale. Les entreprises se doivent, poursuit M. TRAORE, de mieux s’outiller, de connaitre les différentes procédures en matière de contrôle fiscal, comprendre ceux qui peuvent les éviter un certain nombre de redressements. « Nous prévoyons aux entreprises de mieux se protéger, de connaître les voix et recours au niveau de la direction générale des Impôts, mais également au niveau des tribunaux administratifs » a -t-il préconisé.
Selon les explications du directeur des grandes Entreprises, Hamadou Fall DIANKE, qui parle de contrôle fiscal parle de l’amélioration des recettes fiscales, des procédures fiscales, de l’amélioration de déclaration des contribuables. Pour lui, il doit avoir un dialogue entre les agents des impôts, puisse qu’il ne peut pas y avoir d’impôt sans le contribuable. Joseph SISSOKO