Mali : Une baisse de production d’or dans le secteur des mines et Energie a été enregistré en 2021
Le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau a tenu son atelier de la revue du secteur des Mines et Energie pour l’année 2021, dans ses locaux, le vendredi 03 juin 2022. On constate une baisse de production d’or en 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Mines et de l’Énergie, Soussourou DEMBELE.
Cette revue a pour objectif de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles de développement des deux secteurs respectifs notamment les Mines et l’Energie. Pour identifier les difficultés de mise en œuvre et proposer des solutions pour pallier les insuffisances, les administrateurs ont examiné les rapports sur la mise en œuvre du Budget – Programme, des Projets et Programmes et des indicateurs du CREDD, les indicateurs des ODD, afin de produire un document consensuel. « Le département attache la plus grande importance à la tenue de cette revue, parce que ce sont les résultats issus de ces travaux qui nous édifieront sur tous les efforts que nous déployons pour que les sous-secteurs mines et énergie jouent véritablement leurs rôles de moteurs du développement de notre économie nationale, mais aussi et surtout pour alimenter le processus de planification du développement du pays » a souligné le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou DEMBELE, avant d’informer qu’en termes de réalisation pour chacun des deux sous-secteurs, on peut noter entre autre pour le secteur des Mines au titre de l’année 2021, une production d’or de 69,460 tonnes dont 6 tonnes pour l’orpaillage contre 71.237 tonnes en 2020.
Selon ses explications, cette diminution est consécutive au presque arrêt de la production de SOMIFI qui a vu chuter sa production de 3 tonnes à 600 kg, combiné à une fluctuation plus ou moins marquée au niveau des autres sociétés minières. Il faut signaler que la revue du secteur mines et énergie de 2021, concerne vingt et un ( 21 ) projets pour une dotation globale de 85 milliards 706 millions de Francs CFA . Le total des décaissements est évalué à 30 milliards 512 millions de Francs CFA soit un taux de décaissement global du secteur de 35,6 %.
En termes de perspective, il est nécessaire de poursuivre la recherche des mines, afin de soutenir la diversification des ressources minérales dont l’un des points d’orgue est le lancement des travaux de construction de l’usine de lithium de Goualamina par la société Firefinch aujourd’hui même à Bougouni par le Ministre.
Falaye SISSOKO