Echos des écoles et universitésEducationRecherche scientifique

Mali : la rentrée universitaire commence par un bain de sang à la faculté de Droit public

Des affrontements sanglants entre les membres de l’AEEM ont lieu à la Faculté de Droit public (FDPU), le lundi 23 mai 2022. La rentrée scolaire 2021-2022 de la Faculté de Droit public (FDPU) s’est nourrie par des échanges de tirs entre les membres de l’association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM) de ladite faculté. Les raisons de ces affrontements sont la mise en place des responsables de classe et du bureau de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) de cette université.

En effet, le candidat qui dispose le plus grand nombre de responsables de classe prend les rênes du comité de l’AEEM. C’est au cours de la désignation des responsables de classe qu’une bagarre s’est éclatée. Cette bagarre s’est soldée par des tirs à balle réelle par deux (2) étudiants de la 3ème année. Cet incident malheureux fait état d’un mort et de trois (3) blessés. D’après certains témoignages, une femme enceinte a reçu une balle perdue. Alertés, les éléments du Commissaire divisionnaire, Siaka TRAORE du 1er arrondissement de Bamako se sont immédiatement rendus sur les lieux. Ils ont trouvé que les auteurs de cette violence ont pris la fuite. Les enquêtes ont permis d’identifier ces deux (2) étudiants.

Comme à l’accoutumée, l’histoire se répète dans la Faculté de Droit public à travers ce bain de sang. Depuis des années, les universités maliennes se caractérisent par des affrontements sanglants. 

Falaye SISSOKO