Mali : Lancement du projet land at scale pour la gestion des conflits fonciers
L’Organisation néerlandaise de Développement ( SNV ) a lancé son nouveau programme d’appui à la gouvernance foncière sous la bannière de la protection des droits coutumiers et gestion locale des conflits fonciers, le vendredi 20 mai 2022, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre du Développement rural, Modibo KEÏTA en présence de l’Ambassadeur du Pays-Bas, Marchel GERRMANN.
Le ministre du Développement rural, Modibo KEITA a d’abord rappelé le rôle du secteur agricole dans l’économie du Mali. Selon lui, la majorité de la population du Mali vit en milieu rural et vit de la production végétale et animale et de l’exploitation d’autres ressources naturelles. « La sécurité foncière représente donc un élément clé pour la valorisation des potentiels économiques du pays. La protection foncière des exploitations agricoles familiales est devenue primordiale pour l’amélioration des conditions d’existence et de sécurisation des facteurs de production dans les zones rurales » a indiqué le ministre du Développement rural. L’accès à la terre et aux ressources naturelles constitue selon lui, une condition préalable pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement économique et social du pays. À en croire le ministre KEITA, la terre se trouve aujourd’hui au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques. Il a aussi souligné que l’état des lieux de la problématique de gestion du foncier agricole laisse apparaître de nombreux conflits fonciers entre les différents acteurs. Le programme d’Appui à la Gouvernance foncière ( PAGF ) vise à renforcer les capacités locales de gestion des conflits fonciers et de protection des droits coutumiers au Mali.
Pour sa part, l’ambassadeur du Pays-Bas, Marchel GERRMANN a déclaré que l’insécurité foncière des exploitations agricoles familiales risque d’entraver la sécurité alimentaire, la cohésion sociale et la paix durable au Mali. Aussi, il a demandé au ministre du Développement rural, d’aller plus loin dans le soutien au financement pérenne des Commissions foncières (COFO) et l’implantation de l’Observatoire du Foncier agricole (ONAFA) dans toutes les régions ». Il promet qu’à travers la mise en œuvre de Land at Scale, le Royaume des Pays-Bas apporte sa contribution à l’amélioration de la dynamique sur la gouvernance foncière au Mali.
Charles MESSE