Mali : Pour faciliter le transit du coton malien, un corridor est ouvert à Conakry
La coopération bilatérale entre Conakry et Bamako se renforce davantage. Alport vient de faire parler de lui, au travers de son professionnalisme et de son offensive commerciale, en facilitant le transit du coton malien par l’ouverture d’un corridor à Conakry, grâce aux travaux d’extension et de modernisation de la plateforme portuaire de la presqu’île de Kalouma. En témoigne un entrepôt qui vient d’être aménagé par les autorités des deux pays.
Pendant cette phase pilote, 30 mille tonnes de coton ont déjà transité par le corridor de Conakry, avec 30 camions de 1000 tonnes qui sont réceptionnés par les autorités maliennes et guinéennes.
Selon le chef de mission de l’union des Conducteurs de l’Afrique de l’Ouest, Ousmane DIABY, le Mali est sous embargo et la Guinée leur a tendu la main pour ce transit qui passe sans difficulté, à cause de l’état confortable des routes de Bamako jusqu’à Conakry.
Le directeur général adjoint de Alport, Ousmane SAVANE, se réjouit de cet exploit.« La Guinée avait perdu l’exportation malienne depuis plus de deux décennies. Et aujourd’hui grâce à la volonté politique du chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, Alport a réussi à décrocher ce succès commercial. Alport a fait preuve de professionnalisme et de l’offensive commerciale, ce qui a abouti à la conclusion de ce contrat pour 30 mille tonnes extensible sur 150 mille tonnes », se félicite Ousmane SAVANE.
Cette cérémonie inaugurale de cet entrepôt aménagé de 3400 mètres carrés, reste et demeure ce qui a rendu possible le transit du coton malien par le port autonome de Conakry. Ce qui prouve à suffisance que la coopération bilatérale entre Conakry et Bamako est au beau fixe.
Pour le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya SOW, c’est grâce aux installations de Alport que ces manœuvres ont été possible. « Nous avons les capacités et la compétitivité qu’il faut, le facteur de production qu’il faut pour favoriser ces exportations de la république du Mali, à cause de cette modernisation »a reconnu Yaya SOW.
Après l’or, le coton est le deuxième produit d’exportation du Mali. Après plus de deux décennies d’interruption, de transit par Conakry, le premier pays africain producteur de coton renoue avec le port autonome de Conakry. C’est pourquoi, le secrétaire général de la présidence de la république de Guinée, le Col Amara CAMARA, a indiqué que les deux chefs d’Etat ne sont pas encore satisfaits du faible niveau des relations stratégiques et économiques face aux relations historiques et d’amitié qui existent entre les deux pays. « Il nous appartient d’inscrire ces actions durablement dans l’histoire. Et c’est le début de cette relation qui est en train d’être marquée. Il faut vraiment que cela continue » a souhaité le Col Amara CAMARA.
A noter que le terminal conventionnel de la presqu’île de Kaloum tient la compétitivité sous-régionale, grâce aux efforts conjugués des autorités guinéennes et maliennes, aux travaux d’extension et de modernisation de la société Alport.
Charles MESSE
