ActualitéEchos des écoles et universitésEducation

Mali : La révélation des talents au cœur de la journée culturelle de l’INTEC SUP

La journée culturelle de l’Institut Supérieur des Techniques Economiques, Comptables et Commerciales (INTEC SUP) a suscité des passions le jeudi 12 mai 2022, dans la salle Bazoumana du palais de la culture du Mali. Au-delà de la jeunesse intecoise, c’est tous les membres de l’administration qui ont marqué de leur présence, ce grand rendez-vous culturel. Le lieu choisi : Le palais de la culture à lui seul, est tout un symbole, pour donner un éclat certain à l’évènement. La cérémonie a réuni un beau monde. Outre les étudiants, les parents, le corps professoral et plusieurs personnalités.

Au coup d’envoi donné par le représentant du directeur général, Oumar KANTE, et la présentation des membres des 3 administrations du groupe universitaire INTEC SUP d’Hamdallaye ACI, de Baco Djicoroni et d’Hippodrome, par le secrétaire général, Khalil DEMBELE, les étudiants ont très vite fait d’exposer leurs talents culturels cachés en eux.

Prestations des artistes chanteurs et comédiens, procès fictif, slam, chorégraphie, sketch, danse, défilé de mode culturelle et de miss play boy, étaient au menu de cette rencontre inoubliable.

Intervenant en sa qualité de président du bureau des Etudiants de l’INTEC SUP, Mohamed Cherif BARRY a rappelé l’importance de cet évènement qui fait partie des activités de fin d´année, et qui s´inscrit dans une optique de compléter la formation universitaire, à travers des évènements culturels. « Cette journée culturelle a pour but de donner un autre cadre à nous les jeunes universitaires, afin de pouvoir nous épanouir autrement qu’à l´université.Ces activités extrascolaires nous offrent l’occasion d’un apprentissage à la vie active » a indiqué Mohamed Cherif BARRY.

Mais le clou de l’évènement a été le passage du lauréat choisi et récompensé par les étudiants : Moctar KOME, directeur adjoint chargé des activités pédagogiques de l’Institut. « Face à de tel acte des étudiants, mes sentiments sont de fierté, et surtout de soulagement. On sait qu’aujourd’hui, le jeunes reconnaissent réellement le travail qui est fait derrière au-delà de ma personne, ce que toute l’administration fait jour et nuit afin que l’encadrement, la formation de la future génération puisse se faire selon les normes nationales et internationales.  INTEC SUP répond aux besoins de ses étudiants, en les aidant à mieux préparer leur avenir. Nous les remercions pour leur acte de reconnaissance, et nous les assurons que davantage, nous allons fournir plus d’effort pour aller au-delà de ce qu’ils n’imaginent même pas » a promis Moctar KOME.

A la question de savoir pourquoi ces étudiants l’ont surnommé Vladimir POUTINE, il répond :  

« Le surnom Vladimir POUTINE, pour être sincère, ce n’est pas pour la première fois que ce nom me suit. Etant président des étudiants Maliens au Maroc, ce nom était collé à moi, parce que j’ai beaucoup aimé ce personnage. Pas forcément dans la globalité de sa politique, mais la rigueur qu’il a, l’amour qu’il a pour sa patrie, le sacrifice qu’il fait au-delà de sa personne, pour la réussite de sa nation. Depuis ma licence, c’est ce qui m’a toujours guidé : Me sacrifier pour les étudiants. Et lorsque je suis venu à l’INTECSUP, c’est encore cela qui me motive dans mes actions de tous les jours : Mettre INTEC SUP notre école au-delà de tout intérêt personnel. Cet amour inconditionnel, ce sacrifice de ma propre personne pour la réussite de nos idées, je pense que c’est un trait caractéristique » a indiqué Moctar KOME.

A noter que la journée culturelle est la plus grande des activités qu’organise l’Institut chaque année pour se donner une visibilité. A en croire les participants, cette édition 2022 a été une parfaite réussite, par rapport aux années précédentes, quant à l’organisation et à la qualité des prestations des étudiants artistes.

Charles MESSE