ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Africans Rising mobilise les peuples pour la semaine de la libération de l’Afrique

Africans Rising pour la Justice, la Paix et la Dignité consacrera désormais tout une semaine pour manifester pour la libération de l’Afrique. Le mouvement social panafricain vient d’annoncer que la semaine du 23 au 29 mai a été déclarée Semaine de la libération de l’Afrique. Le thème retenu cette année est : « L’Afrique pour les Africains ». Il se justifie par le besoin d’une unité renouvelée entre les Africains du monde entier pour posséder, contrôler et gérer nos propres affaires.

Ce rassemblement annuel offre l’occasion de mobiliser tous les Africains, afin d’agir sur des thèmes ou des questions spécifiques en rapport avec les contextes locaux et continentaux. Qu’ils soient regroupés en organisations locales, en syndicats, en groupes communautaires, en organisations de femmes, en groupes confessionnels, en groupes de jeunes, en associations locales, en groupe de médias, ou en particulier, Africans Rising met tout en œuvre pour s’assurer que les Africains du monde entier puissent participer à cette commémoration et pour explorer un large éventail de questions auxquelles sont confrontées les communautés africaines.

Le mouvement note chaque année dans son rapport, une évolution dans la mobilisation d’Africains à l’occasion des éditions antérieures de la célébration de la Journée de la libération de l’Afrique. Entre autres, le 25 mai 2017, 2000 bénévoles, partenaires, sympathisants et amis ont organisé un total de 300 actions et événements dans 42 pays du continent africain et de la diaspora pour célébrer le lancement d’Africans Rising. Le 25 mai 2018, la mobilisation a été encore plus massive puisque des centaines d’actions et d’événements individuels ont été menés dans 54 pays dont 6 de la diaspora africaine. En 2019, les activités se sont étendues des projections de films, des engagements médiatiques, des symposiums publics, aux discussions de groupe et à plusieurs autres activités sur l’esclavage moderne. En 2020 et 2021, Africans Rising s’est concentré sur la santé et le bien-être des Africains et des communautés africaines, compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences désastreuses sur tous les aspects de la vie, à travers notre campagne#Rise4OurLives.

A noter que les sous-thèmes qui accompagnent le thème de cette année sont entre autres le point sur le travail inachevé de la décolonisation ; la garantie de l’égalité entre les sexes dans la construction de l’Afrique que nous voulons ; l’accès équitable à des soins de santé de qualité dans le cadre du COVID-19 et la lutte pour la justice climatique et environnementale pour construire l’Afrique que nous voulons.

Charles MESSE

Source : https://www.africansrising.org/