Mali : Le gouvernement rassure la population sur l’approvisionnement des produits de première nécessité
En prélude au mois de ramadan, le directeur général de Commerce et de Concurrence, Boucadary DOUMBIA a organisé un café presse le vendredi 25 mars 2022, au Grand hôtel de Bamako. Cet espace d’échange et de partage avec les journalistes de la presse nationale sur la situation d’approvisionnement des produits de première nécessité au Mali a vu la participation d’une centaine d’hommes de media.
Cette rencontre de la direction générale de Commerce et de Concurrence (DGCC) avec la presse a permis aux hommes de media, de comprendre les efforts que l’Etat du Mali est en train de fournir, pour soulager la souffrance des populations. Le directeur DOUMBIA a profité de l’occasion pour informer que dans le cadre du plan d’urgence de sécurité alimentaire mis en place par le gouvernement de la transition, les opérateurs agro businessmen se sont engagés à approvisionner le marché de plus 5000 têtes des bœufs et de plus de 200 000 tonnes de riz.
Le chef de la DGCC n’a pas oublié de rappeler le rôle de l’État malien dans le commerce. Selon lui, l’Etat ayant libéralisé le secteur du commerce, son rôle est de créer les conditions d’une bonne transaction en enlevant les barrières inutiles afin de faciliter les échanges commerciaux en faveur des opérateurs économiques. Il a également pour rôle de faire en sorte que les opérateurs respectent les textes législatifs et réglementaires régissant le domaine du commerce luttant contre les pratiques frauduleuses. Le directeur DOUMBIA a aussi expliqué les différentes causes de la flambée des prix sur le marché. « Les difficultés constatées montrent à suffisance que la situation est plutôt exacerbée par des facteurs liés à la crise sécuritaire et sanitaire. Le gouvernement a voulu cette réflexion pour partager les informations sur la cherté des denrées, avec les hommes de médias pour faire cesser les mauvaises interprétations qui ont tendance à diluer les efforts du gouvernement » a souligné Boucadary DOUMBIA.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur général de Commerce et de Concurrence a rassuré que la rupture de stock des denrées alimentaires de premier nécessité ne sera pas à l’ordre du jour. « À travers le dispositif de surveillance qu’on a mis en place, les stocks disponibles auprès des opérateurs principaux, le flux des évacuations des produits enregistrées chaque semaine et le flux des importations de ces denrées, on est en mesure de rassurer la population qu’il n’y aura pas de rupture de stocks. Le mois de ramadan se passera dans les bonnes conditions » a confirmé le directeur général de Commerce et de Concurrence. Charles MESSE