Mali : L’université African Business School a fait la restitution de son voyage d’immersion au camp Bapho
L’université African Business School a fait la restitution des activités de son voyage d’immersion le samedi 19 mars 2022, au mémorial Modibo KEITA de Bamako. Ce voyage d’immersion s’inscrit dans le cadre de la politique de l’université ABS, de permettre aux étudiants d’avoir une approche pratique des réalités du terrain, ainsi que de renforcer leur connaissance dans le domaine de la citoyenneté. La cérémonie de restitution de ce séjour à Bapho était placée sous la présidence du Ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag ATTAHER. On notait à ses côtés la présence de la directrice de l’université ABS, Mme Sokhna Maryama THIAM.
Du 14 février au 28 février 2022, les étudiants de l’université African Business School (ABS) ont séjourné au centre d’instruction Militaire de Bapho dans la région de Ségou, afin de développer leurs aptitudes au management et à la prise de décision en situation de crise et de stress. Les activités et épreuves sportives auxquelles ont participées durant deux semaines, ces futurs managers, leur ont permis de repousser leurs limites à travers des simulations.
Selon la directrice de l’université ABS, Mme Sokhna Maryama THIAM, cet apprentissage participe à la construction citoyenne des étudiants. Et aussi à leur remobilisation scolaire. « Cette immersion dans le monde miliaire les prépare à une meilleure insertion dans la vie professionnelle et sociale. Les étudiants d’African Business School ont été initiés à des valeurs communes de camaraderie, de solidarité et de dépassement de soi. Par la découverte du terrain militaire, ils ont appris à donner du sens à leur engagement dans l’édification de la nation » a souligné Mme Sokhna Maryama THIAM. Pour elle, le choix de Bapho vient du fait que ce centre militaire a pour mission de former les hommes de demain, tout comme l’université ABS. C’est pourquoi, il est nécessaire que les étudiants de cette université aillent s’enquérir des valeurs que portent nos militaires, afin de comprendre les conditions dans lesquelles ils se battent chaque jour pour assurer notre sécurité, et faire partager leur sens de sacrifice pour le bien commun.
Le représentant du maire de la commune 3 du district de Bamako se dit très fier d’accueillir une très belle initiative dans sa commune.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG ATTAHER, il a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de ces activités éducative et civique. « Nous avons suivi la démonstration des étudiants de cette université et nous en sommes fiers de leur niveau de s’exprimer en public. Nous félicitons les membres de l’administration de ABS, et les parents d’étudiants. Vraiment, l’ambiance est conviviale. Je tiens à remercier la directrice de l’université ABS et l’ensemble de ses collaborateurs pour le sérieux, la qualité et la persévérance d’investir dans ces étudiants qui sont des futurs cadres de demain. Si l’éducation va bien, tout le reste peut aller. C’est une initiative très encourageante qu’il faut perpétuer » a souhaité Mossa AG ATTAHER.
Lorie Saint-Charbel MESSE