Avis d'expertOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Lancement du livre sur les conflits frontaliers Mali-Burkina Faso

La salle de conférence du mémorial Modibo KEITA de Bamako a servi de cadre le samedi 19 mars 2022, au lancement du livre intitulé « Conflits frontaliers Mali-Burkina Faso, ex Haute Volta du 1974 au 1985 ». C’était en présence du parrain de l’évènement, le professeur Ali Nouhoum DIALLO, du directeur du mémorial Modibo KEITA et de l’auteur du livre, Aguibou DIARRAH.

Ce livre retrace le témoignage d’un acteur qui a participé à la résolution du conflit frontalier Mali-Burkina Faso. Il fait ressortir les causes lointaines et immédiates du déclenchement de cette guerre fratricide. Il relate les faits ayant précédé le conflit, les péripéties du conflit, les négociations, les réussites et les échecs. Aguibou DIARRAH conclut son œuvre en exhortant la jeunesse africaine à effacer et cicatriser l’héritage colonial, pour aller vers la frontière passerelle, étape nécessaire pour réaliser l’unité africaine.

Après l’allocution de bienvenue du directeur du mémorial Modibo KEITA, l’intervention du commissaire des pionniers, le professeur Ali Nouhoun DIALLO, non moins parrain de l’évènement a livré son discours. Selon lui, l’auteur du livre, Aguibou DIARRAH est une personnalité qui a un parcours hors pair et son ouvrage a le mérite de retracer des faits réels.

La présentation du parcours de l’auteur par Aboubacar Eros SISSOKO a introduit Aguibou DIARRAH pour la présentation de son œuvre littéraire. L’auteur a expliqué les sources de motivation de son œuvre. « Ce qui m’a poussé à écrire ce livre est que l’actualité doit nous donner des explications par rapport aux divisions, surtout lorsqu’on voit ce qui se passe actuellement à savoir les guerres notamment en Ukraine et Russie. Nous devons dépasser totalement les questions de frontière et voit seulement l’être humain, afin qu’il vive en paix » a indiqué Aguibou DIARRAH.

Les témoignages, les échanges avec le public, la séance de questions réponses suivis de la dédicace des livres sont les dernières étapes qui ont bouclé cette cérémonie riche en couleur.

A noter qu’Aguibou DIARRAH est un administrateur civil de classe exceptionnelle. Il a administré les cercles de Ténékou et celui de Bamako avant d’aller de devenir chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale, directeur des frontières du Mali et ambassadeur du Mali au Ghana.

Charles MESSE