Echos des écoles et universitésEducationOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Renforcement de compétences à l’Ecole Internationale de Graphisme du Mali

Dans le cadre du renforcement des compétences des apprenants, l’Ecole Internationale de Graphisme du Mali (EIG – Mali) lance un programme de tournage de scènes théâtrale, filmées par les apprenants en audiovisuel

Selon le directeur des études, M. Mounir VITAGNY, ce programme de formation pratique vise un large public et offre des débouchés divers notamment de réalisateur de documentaire et multimédia, de journaliste, de photographe, de monteur vidéo, de personnel des services audiovisuelle.

A en croire M. Mounir VITAGNY, cette formation professionnelle de tournage et de montage vidéo, avec peu de moyens, permettra d’initier les apprenants aux outils et méthodes de la chaîne de production audiovisuelle :  écriture, tournage, approche technique de la prise de son et de l’éclairage, jusqu’au montage.

« Ce parcours de formation continue qui est complet et prend en compte différentes étape de la prise de vues jusqu’au montage vidéo avec le logiciel de montage Adobe Première Pro CC.

Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de maitriser le logiciel de montage professionnel cité plus haut, la prise en main des caméras numériques légères en vue d’un usage professionnel, la conception d’un découpage technique et l’initiation à la narration filmique. Il sera également capable d’améliorer la qualité de l’image par l’optimisation de la lumière naturelle, l’ajout de sources d’éclairage, de réaliser des prises de sons exploitables lors des interviews, de concevoir, de tourner et de monter des sujets ou reportages courts.

Lorie Saint-Charbel