ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Les travailleuses de l’UNTM demandent plus de parité lors de la journée internationale des femmes

La Commission nationale des Femmes travailleuses (CNFT/UNTM) a célébré la journée internationale des femmes ce mardi 08 mars 2022 à la bourse du Travail. Elle réclame plus d’égalité entre homme et femme. La cérémonie des festivités été présidée par la représentante du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Youma SALL COULIBALY. On notait à ses côtés le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE, la présidente de la CNFT de l’UNTM, COULIBALY Korotoumou KONE et bien d’autres personnalités.

Deux thèmes majeurs ont été retenus cette année pour magnifier les femmes à travers le monde et à travers le Mali. Il s’agit sur le plan international de : « l’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable » et sur le plan national de : « Le rôle et la place de la femme dans la refondation du Mali ». Par ailleurs, la Commission nationale des Femmes travailleuses de l’UNTM a placé cette journée sous le thème : « Dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle ».

Pour la représentante du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Youma SALL COULIBALY, cette journée est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et revendiquer plus d’égalité en droits et une journée de manifestation à travers le monde. La présidente de la CNFT/UNTM, COULIBALY Korotoumou KONE a martelé la marginalisation des femmes, l’inégalité de rémunération et les stéréotypes dont les femmes sont victimes. Selon elle, les femmes sont aussi victimes d’un blocus qui empêche les plus méritantes d’accéder à des plus hautes responsabilités dans la proportion de son importance numérique. « Au lieu de parité, on pense avoir fait des cadeaux aux femmes et aux filles en légiférant sur leur implication dans les affaires à hauteur de 30% » regrette COULIBALY Korotoumou KONE. Avant de déplorer « Il faut dire que ce taux est lui-même illusoire car aussi bien dans les syndicats, que dans les partis politiques, dans les institutions de la république, il n’a été réalisé ». Elle termine ses propos en exigeant à l’UNTM plus de parité pour le renouvellement de mandats syndicaux de la base au sommet. Occasion pour le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE de souhaiter une agréable journée de 08 mars aux femmes. Et ensuite il a promis de booster la place et le rôle de la femme au sein de l’UNTM lors des prochaines instances. 

Joseph SISSOKO