ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : L’amicale des dialysés demande à l’Etat plus d’actions à l’occasion de la journée mondiale du rein

L’Amicale des Dialysés du Mali (ADM) a organisé la journée mondiale du rein le 12 mars 2022, à la Maison des Aînés. Le thème retenu cette année est : « Santé rénale pour tous ». C’était sous la haute présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou SANGARE en présence du président de l’ADM, Dr Ibrahim DEMBELE, du représentant de la fondation Bally, Alassane TOURE et du président de la Jeune Chambre universitaire Bamako Étoile.

À l’occasion de la journée mondiale du rein célébrée le10 mars de chaque année à travers le monde, l’ADM a souligné certaines préoccupations qui freinent la prise en charge des personnes atteintes des maladies du rein au Mali. « La journée mondiale du rein est une occasion pour les malades que nous sommes de nous retrouver pour échanger, partager et revoir ensemble les difficultés que nous rencontrons tous les jours, afin que nous puissions trouver des solutions » dit le président de l’Amicale des Dialysés du Mali, Dr Ibrahim DEMBELE. Il demande aux autorités de la Transition d’aller vers la transplantation rénale. Ce qui est pour lui la meilleure solution, la solution finale et cela coûte moins cher. Il demande aussi à l’État la prise en charge gratuite des personnes atteintes des maladies rénales. « Mme la ministre, on souhaiterait qu’on délocalise la dialyse. Nous vous proposons d’ouvrir deux centres de dialyse derrière le fleuve en Commune 5 et 6 du district de Bamako, un centre en Commune 4 et un en Commune 1 » propose-t-il. Avant d’indiquer que cela va permettre de décongestionner le Point G. Selon lui, il est vraiment opportun d’ouvrir un centre à Kayes, un à Gao, un centre à Tombouctou et un à Kidal. Dr Ibrahim propose aussi de recruter par voie de concours un certain nombre d’infirmiers, les former et former des maintenanciers pour les machines pour que tout soit fait au Mali et par les Maliens.

Pour sa part, le ministre de la Santé et du Développement social déclare que le département de la Santé ne ménagera aucun effort pour l’amélioration de la qualité de santé des personnes qui souffrent des problèmes rénaux, leur qualité de vie et de la qualité de vie tous les Maliens. Le ministre promet la prise en compte des préoccupations de l’Amicale des Dialysés du Mali. 

Joseph SISSOKO